Berger Australien : quelles sont les couleurs acceptées ?
La couleur des bergers australiens vient de seulement de deux paires de gènes : rouge et noir. À partir de ceux-ci, nous obtenons toutes les variations de couleur qui entrent dans le standard de la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Il existe donc 16 couleurs de robes possibles. Découvrons-les en détail !
Que disent la FCI et l’AKC ?
Selon la FCI, la robe du Berger Australien doit être « bleu-merle, noire, rouge-merle, rouge, toutes ces couleurs avec ou sans taches blanches, avec ou sans marques feu (couleur cuivre), toutes couleurs étant à égalité. »
Aussi, le collier blanc ne doit pas aller au-delà du garrot et « est admis au cou (soit partiellement, soit en formant un collier complet), au poitrail, aux membres, à la partie inférieure du museau et peut s’étendre à partir du dessous jusqu’à 10 cm (4 pouces), en mesurant de l’horizontale passant par le coude ». Finalement, « le blanc sur la tête ne doit pas dominer et les yeux doivent être complètement entourés de zones colorées ».
Du côté de l’American Kennel Club, les conditions sont très similaires.
Le berger australien rouge
Il existe donc 4 variantes du Berger Australien rouge, avec ou sans blanc et avec ou sans feu.
- Le berger australien rouge tricolore
- Le rouge bicolore blanc
- Le rouge bicolore feu
- Le rouge uni
Exemple de berger australien rouge tricolore
Le berger australien rouge merle
Explorons désormais cette deuxième catégorie de couleurs : le berger australien rouge merle. Le poil est généralement un mélange de blanc et marron et des taches marrons peu régulières. Il existe 4 variantes.
- Le rouge merle tricolore ou avec feux et blanc
- Le rouge merle blanc
- Le rouge merle avec feu
- Le rouge merle sans feux ni blanc
Le berger australien bleu merle
Ici, le poil est un mélange de noir et blanc (ce que l’on appelle bleu) et le chien a aussi quelques taches noires. Selon la variante, il y aura des zones blanches ou feu. Les 4 variantes sont les suivantes :
- Le berger australien bleu merle tricolore (bleu, blanc et feu)
- Le bleu merle avec blanc
- Le bleu merle avec feu
- Le bleu merle sans feux ni blanc
Le berger australien noir
Dans cette dernière catégorie de couleurs, le noir est celle qui domine. Selon la variante, le poil sera aussi blanc ou feu. Voici les 4 types de bergers australiens noirs :
- Le berger australien noir tricolore
- Le noir bicolore avec du blanc
- Le noir bicolore avec du feu
- Le noir uni
DogsPlanet.com est l’un des sites de référence pour les propriétaires, futurs propriétaires et passionnés de chiens. Notre équipe de rédacteurs cherche à répondre aux questions que vous vous posez fréquemment.