Quelles sont les différentes couleurs de Labrador Retriever ?
Le Labrador est un chien très populaire. À moins que vous ayez vécu toute votre vie dans une grotte, vous reconnaîtrez facilement cette race de chien dans la rue. Cependant, il existe de nombreux doutes par rapport à ses couleurs.
Dans cet article, nous verrons en détail quelles sont les différentes couleurs (officielles ou non) du Labrador Retriever.
Les couleurs officielles de Labrador
Selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale), le Labrador doit être « entièrement noir, jaune ou marron (foie-chocolat) ». Aussi, « le jaune va du crème clair au roux (du renard) ». Finalement, il est aussi spécifié qu' »une petite tache blanche est admise sur le poitrail ».
Du côté de l’AKC (American Kennel Club), les 4 couleurs acceptées sont le jaune, le chocolat, le rouge et le noir. Il faut aussi respecter les conditions suivantes :
- « Une petite tache blanche sur la poitrine est admise, mais pas souhaitable »
- « Noirs – Les labradors noirs sont tout noirs. Un noir avec des marques bringées ou un noir avec des marques feu est une disqualification. »
- « Jaune – La couleur du jaune peut aller du rouge renard au crème clair, avec des variations de nuances sur les oreilles, le dos et les parties inférieures du chien. »
- « Chocolat – La couleur du chocolat peut varier du chocolat clair au chocolat foncé. Les chiens chocolatés présentant des marques bringées ou feu sont disqualifiés. »
Le labrador noir
Le gène noir du Labrador est le plus dominant, c’est donc la couleur la plus fréquente. C’est aussi la version du labrador qui est le plus utilisée pour la chasse. Voici un exemple de labrador noir :
Le labrador jaune
Il s’agit d’une couleur qui est devenue de plus en plus populaire au fil des années. Voici un exemple :
Le labrador chocolat
Autre couleur officielle de Labrador et la plus rare des 3. L’intensité de leur couleur peut varier d’un individu à l’autre. Voici un exemple de labrador chocolat :
Le labrador rouge
Son pelage rouge a la couleur d’un renard. Il appartient à la famille des Labradors jaunes mais sa couleur est bien plus prononcée, ce qui donne cet aspect plus sombre et rouge.
Les couleurs non-officielles de Labrador
Comme nous venons de le voir, les plus grandes fédérations et clubs cynologiques ne reconnaissent que 4 couleurs de Labrador. Cependant, vous remarquerez qu’il en existe d’autres moins officielles : le blanc et l’argenté.
Le labrador blanc
Tout comme le labrador rouge, le blanc est une version du jaune beaucoup plus claire mais qui ne rentre pas dans les standards établis.
Le labrador argenté
Cette couleur splendide est en fait une version plus claire du Labrador chocolat. Voici un exemple :
Voilà, vous savez tout sur les couleurs du Labrador ! Si vous en avez un, n’hésitez pas à nous dire sa couleur dans les commentaires !

DogsPlanet.com est l’un des sites de référence pour les propriétaires, futurs propriétaires et passionnés de chiens. Notre équipe de rédacteurs cherche à répondre aux questions que vous vous posez fréquemment.