Quelles sont les différentes couleurs de Golden Retriever ?
Les golden retrievers sont des chiens magnifiques qui peuvent avoir plusieurs couleurs. Il m’est déjà arrivé de devoir expliquer à des gens de mon entourage qu’un golden retriever ne peut pas être noir ni totalement blanc.
Dans cet article, nous verrons quelles sont les couleurs acceptées par la plupart des standards de Golden Retriever et nous nous pencherons aussi sur les couleurs non officielles.
Les 3 couleurs possibles de Golden Retriever
Si nous regardons la description de la race que nous donne la FCI (Fédération Cyniologique Internationale), il est spécifié que la couleur du poil peut être de « n’importe quel ton or ou crème ». Nous voyons aussi qu’il « Ne doit être ni rouge ni acajou » et qu' »on admet la présence de quelques poils blancs uniquement au poitrail ».
Aux États-Unis, l’AKC (American Kennel Club) stipule que le poil doit être d’un « doré riche et brillant de différentes teintes » et qu’il peut aussi être blanc si c’est dû à l’âge du golden retriever en question. De plus, il est aussi précisé que « toute zone visible de poils noirs […] constitue une faute grave ».
Vous aurez donc compris que le golden retriever peut être de différentes couleurs tant qu’il reste doré et ne sort pas des standards établis. Ainsi, si nous généralisons, nous pouvons réduire cette race de chien à trois couleurs « générales » :
- Doré clair
- Doré
- Doré foncé
Le doré clair
Il s’agit de la couleur de golden retriever la plus claire. Le pelage est plus foncé que du blanc sans pour autant être doré. Voici un exemple en image :
Le doré
Il s’agit de la couleur la plus classique de cette race de chien. Quand vous pensez à un golden retriever, vous imaginez sûrement celui-ci.
Voici un exemple :
Le doré foncé
Troisième et dernière couleur officielle du golden retriever : le doré foncé. Il ne s’agit pas de noir ni de marron, juste d’un or plutôt foncé.
Exemple en photo :
Les couleurs non-officielles
Il faut savoir que si votre golden retriever est noir, marron ou rouge, il ne s’agit pas d’un golden retriever (du moins selon les différentes fédérations ou clubs). Il s’agit probablement d’un bâtard mais s’il ressemble à un golden retriever, rien ne vous en empêche de lui attribuer le nom de la race.
Après tout, il n’existe aucune police cynologique qui viendra vous arrêter parce que vous dites que votre chien est un golden retriever alors qu’il ne l’est pas. Bon, évitez juste de le présenter à une exposition canine 😀
Autres couleurs de golden retriever qui n’existent pas :
- blanc
- brun
- chocolat
- feu
- gris
- marron
- noir et blanc
- roux
DogsPlanet.com est l’un des sites de référence pour les propriétaires, futurs propriétaires et passionnés de chiens. Notre équipe de rédacteurs cherche à répondre aux questions que vous vous posez fréquemment.