Affenpinscher

Griffon singe, Zwergaffen, Terrier singe

Ce petit chien robuste et solide n’est pas particulièrement difficile. Ne présentant aucune pathologie spécifique et ne nécessitant aucune toilette particulière, il est ainsi idéal pour tous les genres de propriétaire. Sa petite taille fait de lui un chien idéal pour les gens à mobilité réduite ou les personnes n’ayant plus les capacités physiques de promener un gros chien. 

 

Taille 25 à 30 cm
Poids 4 à 6 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Perte de poils Faible
Besoin d'exercice Faible
Pays d’origine Allemagne

Aperçu rapide de l'Affenpinscher

Personnalité

  • Attaché à sa famille
  • Protecteur en cas de danger
  • Bonne capacité d’apprentissage
  • Courageux

 

Physique

  • Court et robuste
  • Allure compacte
  • Robe fournie et poil dur
  • Favoris, barbe et toupet

 

Santé

  • Assez délicat
  • Parfois affecté par des problème intestinaux
  • Aucune maladie grave ne caractérise la race

 

La personnalité de l'Affenpinscher

Ce petit chien est simiesque jusque dans sa façon de faire. Utilisant régulièrement ses membres antérieurs autant pour jouer que pour chasser, l’Affenpinscher assume ainsi très bien son surnom de Griffon singe ou Terrier singe.

Très attaché à sa famille, il peut devenir très protecteur en cas de danger. Possédant un caractère très développé, son éducation est primordiale.

Ce petit chien très intelligent possède une excellente capacité d’apprentissage et il est impératif de lui apprendre à socialiser dès son jeune âge afin d’éviter une agressivité potentielle face aux dangers ou aux inconnus.

Redoutable chasseur, le courage, la douceur et l’affection font partie de ses grandes qualités. Ce petit voyou effronté (ainsi surnommé par les Américains) peut parfois être très têtu et très fonceur, d’où la nécessité d’une bonne éducation afin qu’il réponde bien aux commandements.

 

Le physique de cette race

Affenpinscher

Ce petit chien robuste et court possède un aspect d’allure compacte. Sa robe est fournie et son poil est dur formant un aspect broussailleux sur la tête et un encadrement des yeux en couronne. Des favoris, une barbe et un toupet complètent le tout.

 

Taille

Entre 25 et 30 cm (9.84 à 11.81 pouces) pour le mâle
Entre 25 et 30 cm (9.84 à 11.81 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 4 et 6 kg (8.82 à 13.23 livres) pour le mâle
Entre 4 et 6 kg (8.82 à 13.23 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est plutôt de couleur noire uniforme mais les rayures brunes ou noires ainsi que les taches sont admises.

 

Poil

Son poil est plutôt bien fourni et dur.

 

Morphologie

Sa tête est plutôt ronde. Ses yeux sont de petites boules foncées. Les oreilles attachées haut forment un V renversé. Sa truffe est noire. Sa queue non coupée, en forme de sabre, est attachée haut.

 

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 1 et porte le #186

Les caractéristiques de l'Affenpinscher

Ce chien convient-il à votre mode de vie ?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Découvrez si l'Affenpinscher est votre chien idéal grâce à notre quiz !

Cela vous prendra moins de 3 minutes !

Faites le quiz
Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Affenpinscher : entre 1300 € et 1600 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Conseils à propos de ce chien

Ce petit chien peut se contenter d’un appartement avec ou sans jardin comme il sera tout aussi heureux dans une grande maison possédant un grand jardin. Aucune situation familiale particulière n’est préférable mais il faut cependant demeurer prudent avec les jeunes enfants. Il est préférable d’apprendre aux tout petits à le respecter car il peut advenir que le geste brusque d’un très jeune enfant soit mal interprété par le chien.

 

Un exercice normal faisant partie de son quotidien, il peut tenir compagnie à une famille, à une personne âgée ou à quiconque désirant un petit chien doux et affectueux.

 

Même si leur petite taille ne leur donne pas l’attribut de chien de garde comme tel, on peut tout de même le qualifier de chien d’alarme car il évitera l’intrusion d’individus malveillants en aboyant.

 

La santé de l'Affenpinscher

Malgré le fait qu’il soit robuste, l’Affenpinscher est comme toutes les autres races de petits chiens et demeure tout de même assez délicat. Il peut advenir qu’il soit affecté par des problèmes intestinaux mais aucune maladie grave ne caractérise la race.

 

TOILETTAGE

L’Affenpinscher ne nécessite aucun entretien particulier. Un brossage régulier et un peu d’exercice quotidien le rendront heureux. Une alimentation riche en sels en période de mue est grandement conseillée.

 

ALIMENTATION

 

 

Son histoire et ses origines

Les origines officielles de la race n’étant pas très connues, on suppose que l’Affenpinscher proviendrait d’Allemagne étant donné que ses ancêtres étaient utilisés par les habitants du pays pour chasser les rongeurs.

Dès le XVe siècle, l’Affenpinscher fait son apparition sur les portraits allemands. Les bourgeoises du pays appréciaient grandement les plus petits spécimens de la race. L’Affenpinscher proviendrait du croisement entre le carlin et le pinscher allemand.

Le nombre de spécimens fut largement réduit par la seconde guerre mondiale. Ils sont d’autant plus rares aujourd’hui et ce, même en Allemagne. De nos jours, ce petit chien à l’allure simiesque est considéré surtout comme un chien de compagnie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *