Airedale Terrier

Waterside Terrier, Bingley Terrier, Working Terrier, Warfedale Terrier

L'Airedale Terrier peut être un gentil toutou. Cependant, son maître doit lui assurer une fermeté et une grande constance afin qu’il comprenne bien ce qu’on attend de lui. L’Airedale Terrier est un chien formidable si le respect lui est appris très jeune. Il faut donc s’assurer d’être en mesure de bien l’éduquer toujours avec fermeté mais également avec tendresse. En apparence calme, il demeure tout de même un chien nerveux ayant besoin d’un maître ou d’une maîtresse à la main de fer dans un gant de velours.

Taille 56 à 61 cm
Poids 18 à 29 kg
Espérance de vie 10 à 13 ans
Perte de poils Faible
Besoin d'exercice Faible
Pays d’origine Royaume-Uni

Aperçu rapide de l'Airedale Terrier

Personnalité

  • Adore câliner et jouer
  • Très sociable
  • Esprit vif et alerte
  • Aime la compagnie

Physique

  • Physique plutôt musclé
  • Allure active
  • Poil plutôt raide, dur et dense
  • Petites oreilles en forme de V

Santé

  • L'eczéma peut être un problème
  • Parfois la dysplasie de la hanche
  • Exercice quotidien requis
  • Espérance de vie intéressante

La personnalité de l'Airedale Terrier

Ce véritable pot de colle est un grand toutou. Il adore câliner à ses heures et il adore jouer. Il sait démontrer son affection à grands coups de langue et de tendres regards.

L'Airedale Terrier adore la compagnie, autant celle des autres animaux de la maison que celle des humains, sauf peut-être celle des chats. Il ne les tolère pas tout le temps. Son taux de sociabilité est très élevé et il comprend les ordres du premier coup.

Son esprit vif et alerte lui permet même de détecter les intentions de son maître. Il sait quand il faut jouer et quand il faut s’arrêter. Malgré sa taille, dû à son tempérament, il ne prend généralement pas beaucoup de place.

Il n’y a généralement aucun problème avec les enfants même en bas âge. Il faut cependant être vigilant et s’assurer que les bambins soient gentils avec lui.

L'Airedale Terrier déteste se faire tirer la queue et il peut parfois être jaloux d’un nouveau-né. Il faut simplement prendre le temps de le familiariser avec le nouvel arrivant et il l’adoptera comme un membre de la famille. Les jeux d’enfants et leur compagnie le rendent habituellement très heureux.

Ce grand chien a besoin d’un exercice quotidien et d’une main ferme et régulière pour parfaire son éducation. La cohérence des actions du maître et la stabilité dans les gestes font de ce chien un agréable compagnon.

Cependant, l’instabilité ou la trop grande permissivité en feront un chien très obstiné. Il faut donc savoir lui imposer le respect et le dominer totalement afin de s’assurer son respect le plus total sinon il en fera voir de toutes les couleurs à ses colocataires.

airedale terrier personnalité

Le physique de cette race

apparence airedale terrier

L'Airedale Terrier possède un physique plutôt musclé à l’allure active. Au premier regard, il ne donne pas l’impression d’être exagérément long ni d’être haut sur pattes malgré sa grande taille.

Taille

Entre 58 et 61 cm (22.83 à 24.02 pouces) pour le mâle
Entre 56 et 59 cm (22.05 à 23.23 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 23 et 29 kg (50.71 à 63.93 livres) pour le mâle
Entre 18 et 20 kg (39.68 à 44.09 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est soit noire et feu ou grisonnée et feu.

Poil

Son poil est plutôt raide, dur et très dense.

Morphologie

Sa tête est très bien proportionnée sans aucune ride. Ses yeux sont de couleur foncée. Ses oreilles sont petites et en V. Sa truffe est noire. Sa queue est portée gaiement et attachée haut.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 1 et porte le #7

Les caractéristiques de l'Airedale Terrier

Ce chien convient-il à votre mode de vie ?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Découvrez si l'Airedale Terrier est votre chien idéal grâce à notre quiz !

Cela vous prendra moins de 3 minutes !

Faites le quiz
Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Airedale Terrier : entre 800 € et 1100 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Trouver un élevage de l'Airedale Terrier

Conseils à propos de ce chien

L’adaptation de l'Airedale Terrier étant très facile, il peut parfaitement vivre en appartement comme dans une grande maison. La ville autant que la campagne lui vont à merveille.

Évidemment, la campagne lui permet de chasser mais étant aujourd’hui adapté à sa vie de chien de compagnie, la ville n’est pas du tout un obstacle à son épanouissement en tant que grand chien.

Il faut simplement s’assurer de lui fournir sa dose d’exercice quotidien et le tour est joué, il devient un citadin hors pair.

L’Airedale Terrier sera un excellent compagnon pour un maître qui sait être tendre et ferme à la fois. Il saura bien se comporter si les ordres sont cohérents et s’il bénéficie d’un bon exercice régulièrement.

Il a besoin d’affection et de présence. Le laisser seul trop souvent le rendra très malheureux. Il doit faire partie de la famille pour être heureux. Il deviendra ainsi le compagnon idéal.

La santé de l'Airedale Terrier

L’eczéma peut parfois être un problème pour l'Airedale Terrier, surtout après une tonte. Tant que le poil n’est pas suffisamment repoussé, le collier ou autre irritant peuvent lui causer des problèmes de peau.

Même si elle n’est pas toujours présente, la dysplasie de la hanche peut également parfois causer des problèmes chez l’Airedale Terrier. Il faut donc être vigilant et lui offrir un exercice quotidien afin de minimiser les risques.

TOILETTAGE

L’Airedale Terrier ne nécessite aucun entretien quotidien particulier. Il faut cependant prévoir une épilation régulière, environ trois fois par année. Le sous-poil ainsi retiré lui permet de conserver une peau saine et de cette façon il sera mieux protégé contre les intempéries.

Le roi des terriers ne perd pratiquement pas ses poils et ne subit aucune mue saisonnière, ce qui en fait un chien idéal pour les personnes victimes d'allergies.

Son histoire et ses origines

Appartenant au groupe des terriers, l’Airedale Terrier est considéré comme le roi des terriers car il est le plus grand dans la race des terriers.

La naissance de ce grand chien daterait du milieu du XIXe siècle. Le croisement de deux races disparues, soit l’Old english black et l’Otterhound, serait à l’origine de ce magnifique cabot. Il fût d’abord chasseur de rats et de loutres pour finalement devenir un excellent compagnon de vie.

Ayant apparemment vu le jour en Angleterre, dans le Yorkshire plus précisément, l'Airedale Terrier est aujourd’hui très apprécié comme chien de compagnie et ce, dans la plupart des pays du monde.

Il demeure malgré tout un excellent chasseur et il est très apprécié pour chasser le gros gibier. D’ailleurs, le Tchiorny Terrier, créé par l’armée Soviétique, a pour origine l’Airedale Terrier avec le Terre-Neuve, le Schnauzer et le Rottweiler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *