De grande taille, ce chien à l’ossature plutôt lourde possède une constitution solide et bien équilibrée. L’Akita américain est doté d’une construction massive mais bien équilibrée laissant tout de même une fausse impression de légèreté. Le chiot possède une allure de gentil toutou et le chien adulte n’est pas sans rappeler le Spitz même s’il en a perdu plusieurs caractéristiques.
Taille
Entre 66 et 71 cm (25.98 à 27.95 pouces) pour le mâle
Entre 61 et 66 cm (24.02 à 25.98 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 45 et 60 kg (99.21 à 132.28 livres) pour le mâle
Entre 28 et 35 kg (61.73 à 77.16 livres) pour la femelle
Couleur
Toutes les couleurs sont admises pour la robe. Elle peut aller du rouge au fauve, du blanc au tacheté ou rayé, du blanc uniforme avec un masque, etc.
Généralement, les robes tachetées ont une base blanche dont les taches sont uniformément réparties sur environ un tiers du corps.
Il arrive également que la couleur du sous poil soit différente de la couleur du poil de couverture.
Poil
Son poil est légèrement écarté, rêche, rigide, droit et un peu rehaussé. Il est doté d’un sous poil doux, dense, épais et plus court que le poil de couverture.
Morphologie
Sa tête est dotée d’un crâne plat et d’un stop bien marqué. Ses petits yeux sont d’un beau brun foncé. Ses oreilles sont petites, triangulaires et fermement dressées. Sa truffe est toute noire.
Sa jolie queue est portée sur le dos formant une boucle entière, une boucle enroulée aux trois quarts ou une double boucle.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 5 et porte le #344