Ressemblant grandement au Braque allemand et ce, sur plusieurs points, le Basset de Westphalie en est pratiquement le modèle mais dans un format réduit. Il donne cependant l’impression d’être plus puissant et plus ramassé que son ancêtre. D’une longueur modérée, sa silhouette est toute en force et très bien construite. Malgré sa petite taille, les traits fondamentaux de son allure correspondent à ceux de ses ancêtres qui sont eux, d’une plus grande taille.
Taille
Entre 30 et 38 cm (11.81 à 14.96 pouces) pour le mâle
Entre 30 et 38 cm (11.81 à 14.96 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 15 et 18 kg (33.07 à 39.68 livres) pour le mâle
Entre 15 et 18 kg (33.07 à 39.68 livres) pour la femelle
Couleur
La robe varie du rouge au jaune possédant la selle typique des Braques ainsi que ses taches blanches. Elle contient également sur le museau des bandes blanches accompagnées d’un collier et d’un poitrail blancs ainsi que du blanc sur les membres et la pointe de la queue.
Poil
Le poil du corps d’un type plutôt rêche est serré, rude et très adhérent. Il est plutôt court sur la partie inférieure des membres, sur les oreilles et sur la tête tandis qu’il est un peu plus long sur le cou, le dos et la queue.
Morphologie
La tête possède un crâne pas trop large avec un stop peu accusé. Les yeux foncés sont très limpides. Les larges oreilles sont d’une longueur moyenne et sont légèrement arrondies à l’extrémité. La truffe est fortement pigmentée. La forte queue pendante est attachée haut et se termine par une légère courbe.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #100