Ce très grand Berger est magnifiquement construit. Sa silhouette massive et robuste est dotée d’une musculature très forte et d’une ossature tout aussi résistante. Toute en muscles et en force, son allure n’est pas sans rappeler celle de l’ours.
Malgré l’impression d’un grand et magnifique toutou, le Berger de Caucase est doté d’une grande force de caractère et son instinct est naturellement porté vers la protection des siens, qu’ils soient humains ou non.
Taille
Entre 62 et 69 cm (24.41 à 27.17 pouces) pour le mâle
Entre 62 et 69 cm (24.41 à 27.17 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 45 et 65 kg (99.21 à 143.30 livres) pour le mâle
Entre 45 et 65 kg (99.21 à 143.30 livres) pour la femelle
Couleur
La robe peut varier et diverses couleurs sont possibles. Elle peut être dans les teintes de brun rougeâtre, blanc, paille, gris avec des zones variées, bringé, roux de même que pie agrémentée de taches.
Poil
Le poil droit est généralement mi-long. Il existe tout de même certains spécimens à poil court et certains à poil long mais les plus répandus sont à poil mi-long. Le sous poil est fortement développé.
Morphologie
La tête est dotée d’un crâne très massif dont le stop n’est pas tellement marqué. Sa tête rappelle grandement celle de l’ours. Les petits yeux sombres sont d’une forme ovale et sont bien enfoncés dans leur orbite. La large truffe est généralement noire. La queue est généralement en forme d’anneau, de crochet ou de faucille. Elle peut parfois être coupée.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 2 et porte le #328