D’une taille moyenne, le Berger du massif du Karst possède un physique solide et très robuste. Sa silhouette harmonieuse est dotée d’une musculature bien développée et d’une forte constitution. Son allure de bon toutou inspire tout de même les inconnus à mettre une certaine distance à mettre entre lui et ces derniers.
Taille
Entre 57 et 63 cm (22.44 à 24.80 pouces) pour le mâle
Entre 54 et 60 cm (21.26 à 23.62 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 30 et 42 kg (66.14 à 92.59 livres) pour le mâle
Entre 30 et 42 kg (66.14 à 92.59 livres) pour la femelle
Couleur
La robe est grise et d’une tonalité sombre, plus précisément sur le garrot, l’abdomen et les pieds pour passer à un gris plus clair ou à une couleur sable dotée d’une rayure penchant plus vers le gris foncé sur la partie inférieure des membres. La tête est dotée d’un masque sombre entouré d’un poil d’une teinte de gris beige.
Poil
Le poil assez long, pouvant mesurer jusqu’à 14 cm (6 pouces), est doté d’un sous poil très développé.
Morphologie
La tête n’est ni grossière ni fine mais elle est plutôt large tout en s’amenuisant vers le nez. Elle est dotée d’un stop plus ou moins marqué mais sans transition brusque. Les yeux saillants en amande sont d’une belle couleur allant du châtain au marron foncé.
Les oreilles sont pendantes en forme de V. La truffe est noire et elle est entourée d’un masque sombre. La large queue touffue en forme de sabre est d’une longueur moyenne pouvant parfois dessiner un petit crochet à la pointe.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 2 et porte le #278