Solide et massif, ce grand chien possède tous les aspects physiques typiques des chiens de montagne. Attentif, vif et sans peur, il est doté d’une construction imposante et robuste. Son aspect trahit bien sa résistance au climat rude des montagnes slovaques. Il ressemble, esthétiquement parlant, au Kuwatz.
Taille
Entre 62 et 70 cm (24.41 à 27.56 pouces) pour le mâle
Entre 59 et 65 cm (23.23 à 25.59 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 30 et 45 kg (66.14 à 99.21 livres) pour le mâle
Entre 30 et 45 kg (66.14 à 99.21 livres) pour la femelle
Couleur
Sa robe est généralement toute blanche mais une légère nuance jaunâtre peut être acceptée à l‘extrémité des oreilles, même si elle n‘est pas souhaitée.
Poil
Le poil est plus court sur la tête et les membres tandis que le reste du corps forme un revêtement très dense où le poil peut même atteindre une longueur de 10 cm (4 pouces). Les mâles possèdent une crinière très prononcée et le sous poil est fourni et fin mais il est moins abondant durant la période estivale.
Morphologie
La tête ferme et large est plutôt d‘une forme allongée avec un crâne légèrement bombé et au stop bien marqué. Les yeux d‘une forme ovale sont d‘une belle couleur marron foncé. Les oreilles pendantes sont bien mobiles. La truffe est noire. La queue pendante au repos est portée recourbée sur les reins en action.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 1 et porte le #142