Ses origines ne semblent pas être totalement confirmées mais le Bichon à poil frisé descendrait apparemment d’un croisement entre un barbet, un caniche et un bichon maltais.
Né à l’époque de la renaissance italienne, entre 1400 et 1560, le Bichon à poil frisé fut très populaire dans le bassin méditerranéen.
À cette époque, suite à son introduction dans les Îles Canaries, il porte alors le nom de la capitale de l’archipel, soit Ténériffe.
Au XVIe siècle, il fait son entrée chez les Français sous François 1er, roi de l’époque, qui adore sa présence et en fait son compagnon favori.
Les rois étant de grands amateurs de la race, Henri III ne fait pas exception et le Bichon à poil frisé connaît son apogée au cours du règne de celui-ci, soit de 1574 à 1589. C’est au cours de ce règne qu’il fait d’ailleurs son entrée chez les Belges.
Adulé par la royauté, on retrouve ce joli petit chien dans tous les salons de France autant chez les dames que chez les messieurs de la cour. Madame de Pompadour en possédera d’ailleurs plusieurs.
Le petit bichon est tellement populaire que Fragonard et Goya le feront apparaître dans certaines de leurs œuvres. Il connaîtra l’Espagne au début du XIXe siècle, toujours à la cour et il gardera sa place dans la royauté jusqu’au début du XXe siècle.
Par la suite, même s’il est toujours prisé par les Grands de ce monde, il devient alors également très prisé par le peuple et toute la population jusqu’à la grande Guerre.
Il n’était pas rare de le voir alors déambuler aux côtés de joueurs d’orgue de Barbarie ou occupé à diverses tâches avec tous et chacun.
Le premier conflit mondial lui donna un dur coup et faillit faire disparaître la race totalement. C’est en 1920 qu’un éleveur de Belgique décide de sauver la race en y mettant toute son énergie.
Le deuxième conflit fût également difficile mais la race a tenu le coup et connaît un nouvel essor au milieu du XXe siècle.
La FCI confère ses origines comme étant belges et françaises en 1960 et le Club du bichon frisé voit le jour aux États-Unis en 1964. Le Kennel Club reconnaîtra officiellement la race en 1973.
Depuis les années 1970, la race du Bichon à poil frisé connaît ainsi une grande popularité et ce, partout sur la planète.