Doté d’un poitrail imposant au physique plutôt trapu et à l’allure féroce et terrifiante, le bouledogue anglais est compact, large et puissant.
Ce chien particulièrement musclé possède une démarche très lourde, ce qui lui donne un air particulièrement unique. Le mâle est souvent beaucoup plus impressionnant que la femelle, physiquement parlant.
Taille
Entre 31 et 36 cm (12.20 à 14.17 pouces) pour le mâle
Entre 31 et 36 cm (12.20 à 14.17 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 23 et 30 kg (50.71 à 66.14 livres) pour le mâle
Entre 23 et 30 kg (50.71 à 66.14 livres) pour la femelle
Couleur
Sa robe est plutôt de couleur uniforme avec le museau noir ou le masque noir. Elle peut être de différents tons dans les couleurs telles que blanc, fauve pâle, fauve ou bringée (mélange de fauve et de blanc).
Poil
Son poil est court et d’une texture fine. Cependant, dû au fait qu’il soit court, lisse et serré, son poil est dur.
Morphologie
Sa tête est plutôt haute mais courte à l’extrémité du nez et la peau est légèrement ridée. Des sillons s’étendent parfois jusqu’au crâne. Ses yeux sont ronds, très écartés et s’éloignent des oreilles.
Ils sont situés plutôt bas dans le crâne et ils sont d’une couleur très sombre. Ses oreilles sont minces et petites ainsi que particulièrement écartées. Sa truffe est noire.
Sa queue est plutôt droite, lisse et pratiquement dépourvue de poils rudes. Ses babines sont pendantes et épaisses. Sa mâchoire inférieure est courbée vers le haut et est plus avancée.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 2 et porte le #149