Ce chien de type Spitz possède une taille légèrement inférieure à la moyenne dont le corps s’inscrit facilement dans un carré.
Son expression franche et éveillée lui confère l’allure de la majorité des chiens nordiques qui sont vifs et toujours attentifs.
Sa silhouette est harmonieuse et laisse une agréable impression de chien travailleur et tout à fait sympathique.
Taille
Entre 43 et 47 cm (16.93 à 18.50 pouces) pour le mâle
Entre 41 et 45 cm (16.14 à 17.72 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 14 et 18 kg (30.86 à 39.68 livres) pour le mâle
Entre 12 et 16 kg (26.46 à 35.27 livres) pour la femelle
Couleur
La robe peut varier entre le froment du plus clair jusqu’au rouge jaunâtre et le noir. Il est préférable que la robe soit monocolore et que les tonalités n’influent pas trop sur la couleur de base mais il arrive que les pointes de poils soient plus claires, qu’un masque facial soit présent et que du blanc apparaisse parfois à certains endroits.
Poil
Le double poil est épais, dur, bien couché et lisse en couverture tandis que le sous poil est épais et doux.
Le poil de la poitrine, du cou, de la queue et de la face postérieure des cuisses est plus long tandis que celui de la tête et de la face antérieure des membres est plus court.
Morphologie
La tête, au crâne pratiquement plat, possède un stop bien marqué. Les yeux d’une forme ovale sont très foncés. Les oreilles pointues et bien dressées sont d’une longueur moyenne. La truffe est noire. La queue est enroulée sur le milieu du dos. Elle n’est jamais sur les flancs de côté.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 3 et porte le #237