De type mâtin, le Cao de Castro Laboreiro est pratiquement de forme rectangulaire. Ce chien vigoureux possède un aspect très impressionnant. Ce molosse à la robe parfois voyante présente une allure morphologique très agréable à l’expression sévère mais dont le port est très noble. Il possède une belle allure de montagnard nerveux, agile et même parfois hostile même s’il n’est jamais batailleur.
Taille
Entre 55 et 60 cm (21.65 à 23.62 pouces) pour le mâle
Entre 52 et 57 cm (20.47 à 22.44 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 25 et 40 kg (55.12 à 88.18 livres) pour le mâle
Entre 25 et 40 kg (55.12 à 88.18 livres) pour la femelle
Couleur
La couleur de la robe la plus fréquente est la couleur du loup dotée de bandes foncées, moyennes ou claires. Les bandes foncées sont généralement les plus nombreuses.
Poil
Le poil résistant est grossier et rêche au toucher. Il est très abondant, légèrement opaque et très lisse. Il n’est doté d’aucun sous poil et il est généralement d’une longueur d’environ 5 cm (2 pouces).
Morphologie
La tête est plus légère que grosse et elle est d‘une grandeur moyenne. Sans être décharnée, elle est assez sèche. Les yeux en amande sont obliques, d‘une grandeur moyenne et d‘une couleur de marron clair à très foncé s‘harmonisant généralement à la robe. Les oreilles tombantes et pratiquement triangulaires sont d‘une grandeur moyenne. La truffe est généralement noire. La queue atteint pratiquement le jarret au repos tandis qu‘elle dépasse le dos et tend vers le haut en action.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 2 et porte le #170