Le Chien chinois à crête est ce qu’on appelle « un chien à peau nue ». Son physique original pratiquement sans poil, pour la variété non duvetée, lui est très particulier.
Taille
Entre 28 et 33 cm (11.02 à 12.99 pouces) pour le mâle
Entre 23 et 30 cm (9.06 à 11.81 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 3 et 5 kg (6.61 à 11.02 livres) pour le mâle
Entre 3 et 5 kg (6.61 à 11.02 livres) pour la femelle
Couleur
La robe est admise dans toutes les couleurs possibles.
Poil
Le poil, pour la variété à peau nue, n’est présent que sur la queue, le bas des pattes et en jolie houppette sur la tête. La variété avec poil possède un poil très doux et long ainsi qu’une couche de sous poil, ce qui lui vaut largement son nom de « Powder-Puff » (qui signifie « houppette à poudre »).
Morphologie
La tête lisse et sans ride aux joues bien ciselées possède un stop prononcé mais léger et nullement excessif. Les yeux du Chien Chinois à crête sont très foncés et presque noirs. Les grandes oreilles, avec ou sans frange, sont bien dressées pour la variété à peau nue tandis que pour la variété à poil long, elles sont généralement pendantes.
La truffe est généralement assortie aux couleurs de la robe et peut prendre à peu près n’importe quelle couleur. La longue queue effilée n’est ni déviée, ni enroulée. Elle est portée bien droite pour la variété à peau nue et elle présente un joli panache retombant pour la variété à poil long.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 9, section 4 et porte le #288