Svelte et élégant, son aspect est harmonieux et laisse transparaître une grande force. Malgré son allure sans poil assez particulière, le chien nu du Pérou dégage une grande noblesse, laissant voir son énergie, sa rapidité et sa puissance malgré sa petite taille.
Outre son absence de poil, sa denture presque toujours incomplète le caractérise également. Physiquement, il est différent de la plupart des autres chiens de par ces deux particularités.
Les trois catégories de tailles sont physiquement identiques sauf pour ce qui a trait à leur dimension.
Taille
Entre 25 et 65 cm (9.84 à 25.59 pouces) pour le mâle
Entre 25 et 65 cm (9.84 à 25.59 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 4 et 25 kg (8.82 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 4 et 25 kg (8.82 à 55.12 livres) pour la femelle
Couleur
La couleur de la robe, ou bien de la peau, est admissible dans toutes les nuances de noir, du noir ardoise au noir éléphant ou bleuâtre.
Poil
Le poil est pratiquement inexistant sauf sur la tête où l’on y retrouve quelques poils superflus, parfois sur le dos et à l’extrémité des membres ainsi que sur la queue.
Morphologie
La large tête du chien nu du Pérou possède un stop peu marqué. Les yeux sont en amande et de dimension moyenne. Leur couleur peut varier entre le jaune et le noir.
Les oreilles de taille moyenne sont portées dressées. Sa truffe est majoritairement en harmonie avec la couleur de la peau. La queue est portée au-dessus du dos.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe , section et porte le #