Provient de la Dalmatie, région côtière de Croatie
Même si ses origines sont très controversées, on retrouve de nombreux Dalmatiens sur les peintures du XIIe siècle, ce qui laisse croire que cette race est très ancienne.
En 1792, Thomas Bewick publie un ouvrage incluant le dessin d’un chien à poil blanc tacheté de rond noir. Chien de coche ou Dalmatien, Bewick en parle dans son ouvrage comme un animal utilisé pour ouvrir la voie au coche et aux diligences de l’époque transportant le courrier.
Cette publication est la première officiellement connue sur les Dalmatiens. Par la suite, vers 1882, le premier standard de la race fût rédigé par Vero Shaw, un autre Anglais de l’époque. En 1890, le standard fût officialisé.
À l’origine, le Dalmatien fût utilisé comme chien d’équipage. Son surnom de chien de coche lui vient du fait qu’il courait derrière les voitures hippomobiles. Par la suite, vers le XVIIIe siècle, il emboîta le pas au cheval tractant le véhicule utilisé par les pompiers.
Il devint rapidement la mascotte des pompiers, principalement chez les Américains, qui l’utilisaient pour éloigner les personnes et les animaux se tenant trop proches des incendies. Il les avertissait et réussissait à les éloigner en aboyant.
Son nom lui provient de la Dalmatie, cette région de la Croatie où il fût utilisé par les Anglais comme messager de guerre. Il portait les messages aux destinataires dans un sac à dos tout en traversant les lignes ennemies.
La véritable popularité du Dalmatien commença en Angleterre. Le Dalmatien escortait les aristocrates et posséder un tel chien était un signe de grande richesse.
Sa popularité ne cessa de croître après 1959, quand Walt Disney choisit le Dalmatien comme sujet principal de son grand film à succès « Les 101 Dalmatiens ».
Le film très connu de Walt Disney fût bénéfique pour la popularité de la race et il est certain qu’elle est maintenant connue par une grande majorité d’habitants de la planète.
Cependant, le revers de la médaille a également causé de multiples dommages à cette race. Suite à la trop grande demande de chiots, une surproduction a eu lieu. Tout le monde voulait un Dalmatien.
De nombreux cadeaux d’anniversaire ou de Noël, achetés sur un coup de tête, se sont malheureusement retrouvés à la SPA (Société Protectrice des Animaux).
Même après la nouvelle version non animée sortie en salle en 1997, de nombreux chiots furent encore adoptés et rejetés peu de temps après.
Toute popularité a malheureusement un prix et celle du Dalmatien fût lourdement élevée.