Les deux variétés de la race sont dotées d’une belle construction physique. La silhouette du Gascon Saintongeois allie force et élégance, ainsi qu'une constitution très bien proportionnée.
L’allure physique laisse transparaître une belle force physique et une grande endurance pour le travail. L’apparence générale est de type très ‘’français’’ autant pour la tête, la robe ou l’expression.
Taille
Entre 65 et 72 cm (25.59 à 28.35 pouces) pour le mâle
Entre 62 et 68 cm (24.41 à 26.77 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 25 et 35 kg (55.12 à 77.16 livres) pour le mâle
Entre 25 et 35 kg (55.12 à 77.16 livres) pour la femelle
Couleur
La robe est sur un fond blanc tacheté de noir. Il y a généralement deux tâches blanches placées de chaque côté de la tête. Des marques de couleur rousses sont également placées au-dessous des arcades sourcilières atteignant les joues. Des traces de couleur rousses se trouvent aussi sur la face interne des oreilles et le long des membres. Il arrive qu’une marque typique de couleur «feuille morte» dite «marque de chevreuil» se retrouve à la base de la cuisse.
Poil
Le poil de sa robe est serré et court.
Morphologie
La tête est dotée d’un crâne bombé et d’un stop peu accentué.
Les yeux bruns sont de forme ovale. Les oreilles sont fines et atteignent l’extrémité de la truffe.
La large truffe est noire. La queue effilée à l’extrémité atteint pratiquement la pointe du jarret, et est portée en lame de sabre de façon très élégante.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe , section et porte le #