Aucune véritable documentation officielle n’existe concernant cette race plutôt rare. Le Husky de Sakhaline aurait apparemment vu le jour au Japon dans les débuts du XXe siècle.
Il n'y a pas de preuve qui confirme cette hypothèse, mais il proviendrait apparemment d’un mélange entre le Spitz japonais et l'Akita Inu.
Ce chien fut majoritairement utilisé comme chien de traîneau, comme chien de chasse et comme chien de garde au fil des années par les Japonais.
Cette race native du pays du soleil levant est très rare et demeure pratiquement inconnue sur toute la surface du globe.
Pour les Japonais, il s’agit d’un excellent chien de travail, de même qu’un compagnon de vie extraordinaire, mais il demeure malheureusement confiné à l’intérieur des frontières japonaises.
C’est en 1958 que la race devint très populaire suite à une situation d’urgence survenue lors d’une expédition en Antarctique ayant obligé les expéditeurs à laisser 15 chiens derrière eux.
L’évacuation d’urgence ne permit pas aux expéditeurs d’amener les chiens avec eux. Ils croyaient alors qu’une autre équipe de secours viendrait peu de temps après pour récupérer les chiens, mais ce ne fut pas le cas.
Pratiquement un an plus tard, une nouvelle expédition découvrit que 2 des 15 chiens avaient survécu totalement par eux-mêmes dans la nature. Taro et Jiro sont ainsi devenus très célèbres et devinrent des héros dans leur pays.
Taro vécut jusqu’à sa mort en 1970 à l’université de Hokkaido. Il est aujourd’hui empaillé et exposé dans un musée du pays.
Jiro mourut en 1960. Son corps est aujourd’hui conservé dans le parc d’Ueno, soit au musée national de la nature et des sciences situé dans la ville de Tokyo.
Une version plus fictive de la situation fut produite sur grand écran en 2006. Le film Eight Below ou Huit en dessous faisait alors référence à cette expédition, mais la production utilisa des Husky sibériens et des Malamutes au lieu d’utiliser la race véritable de la situation, soit le Karafuto-Ken.