Kromfohrländer

Le Kromfohrländer est très doux et gentil, mais il est malheureusement peu répandu. La race n’a jamais réussi à traverser les frontières allemandes, et même à l’intérieur de son pays d’origine, elle est très peu connue. Pour le découvrir, c’est donc en Allemagne qu’il faut aller.

Taille 38 à 46 cm
Poids 9 à 14 kg
Espérance de vie 13 à 14 ans
Pays d’origine Allemagne

Aperçu rapide du Kromfohrländer

Personnalité

  • Docile et obéissant
  • Affectueux et vif
  • Réactif et toujours en alerte
  • Caractère facile

Physique

  • Physique bien proportionné
  • Silhouette plus longue que haute
  • Construction robuste et très solide
  • Queue de taille moyenne

Santé

  • Généralement en bonne santé
  • Rarement malade
  • L'affection du grasset peut survenir

La personnalité du Kromfohrländer

Le Kromfohrländer a un tempérament vif et très réactif. Il est facile à éduquer, et il peut s’adapter aisément à tous les types de propriétaires.

Même s'il possède des gènes ancestraux spécialisés pour la chasse, son instinct de chasseur n’est pas des plus développés, mais il possède tout de même de très belles aptitudes pour ce sport.

Toujours attentif au moindre bruit, il est constamment en alerte et avertit au moindre signe d’intrusion. Il est de ce fait un excellent chien d’alarme. Il est généralement très sociable, même s’il se méfie des étrangers, et il est rarement agressif.

Il est très sociable en famille et adore les enfants. Son caractère vif et éveillé en fait un gentil et joyeux compagnon. Il s’adapte très bien à tous les genres de situation familiale.

Intelligent et très réceptif, son éducation est habituellement très facile, même si elle doit être ferme et constante pour lui assurer une certaine stabilité.

Sa socialisation doit être entreprise très tôt dans son éducation, et elle ne doit pas exacerber sa crainte naturelle des inconnus, afin de lui éviter une agressivité inutile.

Ce sympathique petit chien peut vivre partout, même en appartement. Malgré son tempérament actif et très vif, une promenade quotidienne suffira à le combler, et à lui faire dépenser son énergie, avant de retrouver le calme à l’intérieur du foyer.

kromfohrländer personnalité

Le physique de cette race

kromfohrländer

Ce chien de taille moyenne possède un physique bien proportionné. Sa silhouette étant plus longue que haute, il est doté d’une construction robuste et très solide.

Son aspect général n’est pas sans rappeler ses gènes ancestraux, lui provenant du Fox Terrier.

Taille

Entre 38 et 46 cm (14.96 à 18.11 pouces) pour le mâle
Entre 38 et 46 cm (14.96 à 18.11 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 9 et 14 kg (19.84 à 30.86 livres) pour le mâle
Entre 9 et 14 kg (19.84 à 30.86 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe est sur fond blanc, et elle est dotée de marques pouvant être de couleur marron, clair ou très foncé, ou de couleur rouge brun.

Poil

Le poil dur est très dense, tandis que le poil lisse, dense également, est très doux. Les deux types de spécimens, poil dur ou poil lisse, portent une barbe.

Le sous poil est doux et court dans les deux cas.

Morphologie

Ses yeux sont marron foncé et de taille moyenne et ovales. Ses oreilles arrondies aux extrémités sont de forme triangulaire et sont accolées aux joues.

Sa petite truffe est toute noire. Sa queue est de taille moyenne. Elle est pendante au repos, avec une légère courbure vers le haut, au bout de cette dernière.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 9, section 10 et porte le #192

La santé du Kromfohrländer

Généralement, les Kromfohrländer jouissent d’une excellente santé. Comme ils sont très robustes et dotés d’une constitution solide, ils sont rarement malades.

Cependant, la race est affectée par une tare génétique dans certains cas. L’affection du grasset peut survenir chez certains sujets, pouvant être invalidante chez certains chiens.

Chez le Kromfohrländer en bonne santé, la longévité est cependant très appréciable.

TOILETTAGE

Qu’il soit à poil dur ou à poil lisse, il est préférable de brosser la robe aux moins deux fois par semaine afin de la maintenir propre et saine.

Un lavage à tous les 2 ou 3 mois est également recommandé dans son cas. Aucun autre entretien particulier ne lui est cependant nécessaire.

Son histoire et ses origines

Le Kromfohrländer est l'une des race des plus récentes, son histoire débutant dans la région de Siegen, située dans le nord de la Westphalie en Allemagne.

Madame Ilse Scheifenbaum, éleveuse habitant tout près de la ville de Krom-Fohr, créa la race à partir d’un croisement effectué entre le Grand griffon vendéen et le Fox Terrier à poil dur.

Deux variétés de la race furent ainsi créées, celle à poil dur et celle à poil lisse. C’est en 1955 que la race fut reconnue officiellement incluant les deux catégories.

Essentiellement un chien d’agrément et de compagnie, son tempérament vif et réactif lui permet également d’être un excellent chien d’alarme. Sa réserve naturelle envers les inconnus fait de lui un excellent avertisseur en cas d’intrusion.

Même s'il est plus souvent utilisé aujourd’hui pour la compagnie, il peut également être choisi pour la chasse, ayant conservé toutes ses aptitudes ancestrales.

Ses gènes de Terrier font qu’il peut facilement pénétrer dans les terriers, pour y déloger le gibier ou tout simplement en indiquer sa localisation. Il est également très polyvalent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *