Laïka Russo-Européen

Le Laïka Russo-Européen se retrouve majoritairement dans les régions moyennes et centrales de son pays, où de nombreux effectifs sont disponibles. Même si la majorité des élevage sont en Russie, il existe quelques élevages à l'extérieur du pays.

Taille 50 à 58 cm
Poids 20 à 30 kg
Espérance de vie 11 à 13 ans

Aperçu rapide du Laïka Russo-Européen

Personnalité

  • Vif et réactif
  • Indépendant
  • Parfois fugueur
  • Caractère bien trempé

Physique

  • Physique sec et robuste
  • Silhouette à l'ossature bien solide
  • Musculature développée
  • Poil dur et droit

Santé

  • Rustique et très robuste
  • Rarement malade
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Laïka Russo-Européen

Le Laïka russo-européen est un excellent chien de travail indépendant, qui n'est pas toujours compatible avec la vie de famille.

Plus adapté au grand air qu’à la vie intérieure, il a tendance à prendre la poudre d’escampette à la moindre occasion. Il est naturellement fugueur. Il adore la liberté.

Assez sociable avec les humains de son entourage immédiat, mais très réservé envers les étrangers, sa socialisation doit être entreprise très tôt dans son éducation, et elle doit viser à ne pas exacerber cette méfiance naturelle.

Cette réserve envers les inconnus en fait un excellent chien de garde et un parfait protecteur. Rarement agressif, il avertit cependant à la moindre intrusion. Il cohabite généralement très bien avec ses congénères.

Sa nature vive, réactive, indépendante et fugueuse doit être contrôlée de façon très précoce. Le maître doit être constant, ferme et lui fournir une éducation adéquate, et à la hauteur de son tempérament bien trempé.

Une aide professionnelle n’est pas à dédaigner dans son cas, car un éducateur inexpérimenté peut avoir de la difficulté à contrer son fort caractère.

Le chien doit apprendre rapidement où est sa place dans la hiérarchie familiale afin de ne pas s’installer comme chef de meute. Le maître doit donc s’imposer à cette position et ne faire aucune concession. Comme il est très intelligent, l’éducation précoce facilite grandement son apprentissage.

laïka russo-européen personnalité

Le physique de cette race

laïka russo-européen

Le Laïka Russo-Européen est un chien de taille moyenne, et il est doté d’un physique sec et robuste.

Son ossature est solide et sa musculature est très développée. Son physique laisse présager de ses capacités au travail et son extraordinaire endurance à la tâche.

Taille

Entre 52 et 58 cm (20.47 à 22.83 pouces) pour le mâle
Entre 50 et 56 cm (19.69 à 22.05 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 30 kg (44.09 à 66.14 livres) pour le mâle
Entre 20 et 30 kg (44.09 à 66.14 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe peut varier entre le blanc, le gris, le noir, le poivre et sel, le blanc avec des tâches foncées ou le foncé avec des tâches blanches.

Poil

Le poil est dur et droit, et il est doté d’un sous poil très bien développé. Il est plus long sur les épaules et le garrot,et plus court sur les oreilles et la tête.

Il est cependant bien couché et lisse sur la face postérieure, où il est plus long mais sans jamais aucune frange.

Morphologie

Ses yeux sont foncés et ovales. Ses oreilles sont portées bien dressées, et leurs extrémités en pointe sont extrêmement mobiles.

Sa truffe est noire. Sa queue est enroulée sur le dos, ou sur l’arrière des cuisses, ou encore portée en forme de faucille.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 2 et porte le #304

Conseils à propos de ce chien

Ce superbe spécimen aux multiples talents possède de belles caractéristiques le rendant apte à bien remplir les fonctions de chien de chasse étant efficace sur de nombreuses catégories de gibiers. Il peut également très bien accomplir la tâche de chien de traîneau possédant un excellent sens de l’orientation à la manière bien spécifique de la plupart des chiens nordiques.

Ce chien nordique n’apprécie pas vraiment les contraintes de la ville, et préfère de loin les grands espaces où il peut courir en toute liberté, et y dépenser son énergie débordante.

Un foyer sans enfants est préférable pour le Laïka russo-européen, car même s’il est très attaché à sa famille, il n’est pas toujours tolérant avec les enfants.

Cependant l’éducation précoce peut parfois faciliter son adaptation s’il doit cohabiter avec des tout-petits.

La santé du Laïka Russo-Européen

Ce chien rustique est très robuste et solide. Il est rarement malade et jouit généralement d’une excellente santé.

La race n’étant touchée par aucune pathologie ou maladie particulière, elle bénéficie généralement d’une belle longévité.

TOILETTAGE

Même si elle est dense et fournie, sa robe est plutôt facile à entretenir.

Un brossage énergique de temps à autre lui suffit amplement pour conserver son allure et sa propreté. Aucun autre entretien plus particulier n’est nécessaire dans son cas.

Son histoire et ses origines

Originaire de Russie européenne, comme ses homologues appartenant à la catégorie des Laïka, il provient des régions septentrionales du pays, et descend des différents chiens de chasse Laïki.

La race est reconnue par la FCI comme le Laïka de Sibérie occidentale et le Laïka de Sibérie orientale faisant partie de la même famille. Une quatrième race fait partie de la même catégorie, soit le Laïka carélo-finnois, mais cette dernière n’est pas reconnue officiellement par la FCI.

Comme tous les Laïka, il possède de merveilleuses aptitudes comme chien de chasse très polyvalent. Il peut également être utilisé comme chien de traîneau pour la compétition, ou  pour le loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *