Landseer

Cousin ou ancêtre du Terre-Neuve, ces deux races similaires sont à la fois ressemblantes et différentes. Le Terre-Neuve est très populaire et les effectifs sont nombreux au Canada comme ailleurs, tandis que le Landseer est moins connu et souvent confondu avec son homologue, lequel reçoit souvent la préférence sur le Landseer. Même le célèbre tableau de Landseer dont la race tire le nom représenterait, selon toute probabilité, un Terre-Neuve et non un Landseer. Ce magnifique chien aux multiples qualités et superbes aptitudes vit encore aujourd’hui dans l’ombre du Terre-Neuve. Même si les deux races sont totalement distinctes, le fait d’être continuellement confondu nuit grandement à l’essor du Landseer, et ce, encore aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle il est parfois difficile de trouver un chiot, contrairement au Terre-Neuve, qui est souvent disponible plus facilement. Le Landseer mérite son titre de race à part entière par ses belles qualités, son bon caractère et ses nombreuses capacités. À retenir, le Landseer et le Terre-Neuve sont deux races différentes et totalement distinctes.

Taille 67 à 80 cm
Poids 70 à 75 kg
Espérance de vie 11 à 12 ans

Aperçu rapide du Landseer

Personnalité

  • Sérieux
  • Gentil
  • Excellent caractère
  • Fort tempérament

Physique

  • Pattes palmées
  • Allure inoffensive
  • Long poil lisse, fin et dense
  • Oreilles triangulaires

Santé

  • Aucun problème particulier
  • Pratiquement jamais malade

La personnalité du Landseer

Plus sérieux que son homologue, le Terre-Neuve, mais tout aussi gentil, le Landseer est doté d’un excellent caractère, mais son fort tempérament est moins facile à dresser.

Il est calme, affectueux et très doux avec sa famille, mais nullement un gardien dans l'âme, sauf de par sa taille impressionnante. Moins enclin au dressage que le Terre-Neuve, il est tout de même réceptif à l’éducation.

Ce chien d’eau apte au travail, et possédant de nombreuses aptitudes de sauvetage aquatique, est également un excellent chien de compagnie, de recherche, de garde et même de chasse.

Cet immense chien à l’allure de grand toutou est extrêmement sympathique, tout en étant beaucoup plus sérieux que le Terre-Neuve. Moins joueur et plus réservé que ce dernier, le Landseer adore tout autant sa famille, et il n’est d’aucun danger pour les enfants non plus.

Il est très intelligent, et même s’il est assez réfractaire au dressage, il est tout de même assez facile de le rendre obéissant.

D’un naturel sociable, son éducation est d’autant plus facile. Ce grand chien de compagnie et de famille est un compagnon par excellence, qui peut vivre à peu près partout. Évidemment en raison de sa taille, le jardin est le lieu idéal pour lui.

Son caractère plus renfermé lui fait aimer la compagnie de sa famille, mais il n’est pas obligé de continuellement vivre à leurs côtés, contrairement au Terre-Neuve, pour qui la compagnie humaine est essentielle.

Le physique de cette race

landseer

Ce chien d’eau aux pattes palmées est un chien beaucoup plus rustique que le Terre-Neuve.

Ce grand et robuste chien possède une silhouette aux formes harmonieuses, et même s’il ressemble physiquement au Terre-Neuve, les membres du Landseer sont plus développés, et sa fourrure est différente. Il a cependant, lui aussi, une allure de gentil chien tout poilu.

Taille

Entre 72 et 80 cm (28.35 à 31.50 pouces) pour le mâle
Entre 67 et 72 cm (26.38 à 28.35 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 70 et 75 kg (154.32 à 165.34 livres) pour le mâle
Entre 70 et 75 kg (154.32 à 165.34 livres) pour la femelle

Couleur

Sa jolie robe est blanc clair, et doté de plaques noires.

Poil

Son long poil lisse est fin et dense et il est entremêlé de sous poil.

Morphologie

Sa large tête au crâne massif est dotée d’un stop bien net. Ses yeux en amande vont du brun moyen au brun foncé et sont de taille moyenne.

Ses oreilles triangulaires, bien appliquées de chaque côté de la tête, sont de taille moyenne également. Sa truffe est toute noire. Sa forte queue touffue et dotée d’un poil très serré dépasse à peine le jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 2 et porte le #226

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Landseer : entre 1000 € et 1200 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Trouver un élevage de Landseer

La santé du Landseer

Il ne présente aucun problème de santé particulier, et il est plus robuste que son cousin ou son descendant, le Terre-Neuve.

Il n’est pratiquement jamais malade, et sa longévité est considérable pour un si grand chien.

TOILETTAGE

Son joli pelage abondant nécessite un brossage énergique au moins deux à trois fois par semaine.

Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire, mais un brossage régulier est essentiel à la beauté et à la santé de sa robe.

Son histoire et ses origines

Provenant apparemment du Canada, plus précisément de l’île de Terre-Neuve, située à l’embouchure du grand fleuve Saint-Laurent, le Landseer posséderait des origines communes avec le Terre-Neuve, cet autre superbe grand chien canadien.

Ce cousin du Terre-Neuve porte le nom du célèbre peintre animalier, Sir Edwin Henry Landseer.

Il est difficile de savoir si le Landseer est le cousin ou l’ancêtre du Terre-Neuve. Les informations n’étant pas officialisées, il pourrait aussi bien être plus ancien que ce dernier.

Même si ses origines premières seraient apparemment canadiennes, la race fut par la suite développée en Angleterre pour évoluer ensuite en Allemagne et en Suisse. Ce fut le célèbre cynologue, le Pr. A. Heim qui en dirigea la sélection.

Ce beau grand chien fut longtemps associé au Terre-Neuve blanc, mais les deux races furent dissociées en 1928 et c’est en 1960 que la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le reconnut comme une race à part entière.

Ce magnifique spécimen est utilisé aujourd’hui comme chien de compagnie, comme chien d’alarme, pour éviter les intrus par dissuasion, comme chien rapporteur à la chasse, et comme chien de recherche dans les sauvetages aquatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *