Digne et courageux, le Mastiff est calme et doux contrairement à son apparence dure. Peu importe l’espace qui lui est alloué, il est capable de s’adapter à n'importe quelle situation.
Cependant, sa grande puissance et sa taille imposante lui sont totalement inconnues. Il est préférable de toujours le surveiller, surtout en présence de très jeunes enfants. Ce molosse est très doux mais il pourrait tout de même leur faire mal sans en avoir l’intention.
Le Mastiff est un chien très doux et pacifiste. D’un tempérament calme et neutre, ce chien adore les enfants. Il peut jouer avec eux sans jamais devenir ni agressif ni dominant.
Très fidèle, il n’a qu’un maître et il lui obéira sa vie durant.
Il adore le jeu et l’exercice et ne s’en tanne jamais. Il est adorable avec les humains mais lorsqu’il est en présence d’autres chiens, il faut limiter la durée du jeu. Après quelque temps, le Mastiff peut vouloir dominer son compatriote et dû à sa grande puissance, le jeu peut devenir plus problématique. Cependant, avec les humains, il peut jouer toute la journée sans jamais devenir dominant.
N’étant pas agressif ni colérique, ce chien adore la douceur et les caresses. Un ordre ferme mais calme sera très efficace, aucune force ou agressivité n’est nécessaire pour lui apprendre les règles de la maison.
Même si le Mastiff n’est pas un chien à caractère agressif, son attitude peut parfois en donner l’impression. C’est un excellent chien de garde. Il avertira au moindre signe d’intrusion. Il aboiera pour donner l’alarme mais n’ira pas plus loin, son travail étant d’aviser et non pas de régler la situation.
Ce chien de grande race peut tenir autant en appartement que dans une grande maison à la campagne. Sa capacité d’adaptation est étonnante. Même s’il est de très grande taille, il ne prend que peu de place à l’intérieur. Il saura se faire tout petit si nécessaire.