Mâtin espagnol

Mâtin d'Estremadure, Mâtin de la Manche, Spanish Mastiff

Ce gros toutou à l’air plutôt sympathique et à l'allure mélancolique est un redoutable gardien, toujours prêt à défendre les biens et les personnes sans jamais reculer. Sa plus grande aptitude étant la garde, il s’acquitte de sa tâche d’une façon scrupuleuse et sans faille. Ce magnifique spécimen doit être éduqué d’une main de maître, afin de le rendre docile et obéissant. Il sera un merveilleux compagnon, mais restera un gardien dans l’âme toujours prêt à défendre les siens.

Taille 52 à 88 cm
Poids 52 à 100 kg
Espérance de vie 11 à 13 ans
Pays d’origine Espagne

Aperçu rapide du Mâtin espagnol

Personnalité

  • Gardien dans l'âme
  • Caractère affectueux et équilibré
  • Plutôt doux et calme
  • Certains sujets peuvent être agressif

Physique

  • Musclé et très puissant
  • Physique bien proportionné
  • Ossature compacte et tête volumineuse
  • Air triste, mais de toutou sympathique

Santé

  • Croissance à surveiller
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Mâtin espagnol

Ce gardien dans l’âme possède un caractère affectueux, équilibré et très calme. Il devient redoutable lorsque son maître ou ses biens sont en danger. La reconstruction de la race n’étant pas encore tout à fait au point, certains sujets sont plus agressifs, tandis que d’autres sont un peu trop réservés par rapport à leur grande taille.

Équilibré mais parfois têtu, il a besoin d’une main de fer dans un gant de velours. Son éducation doit être ferme et stricte et la hiérarchie doit lui être inculquée très jeune.

Ce magnifique chien possède de nombreuses qualités comme compagnon de vie, mais il doit absolument être suivi par un maître expérimenté car il est doté d’un fort caractère et d’un tempérament plutôt têtu, le rendant souvent réticent à la soumission.

Le physique de cette race

mâtin espagnol

Musclé et très puissant, ce chien de grande taille est très robuste. Doté de membres forts et puissants, son physique est cependant bien proportionné.

Son ossature est compacte et sa tête est assez volumineuse. Malgré son air triste de toutou sympathique, il est doté d’un fort caractère, et peut parfois se montrer redoutable.

Taille

Entre 77 et 88 cm (30.31 à 34.65 pouces) pour le mâle
Entre 52 et 77 cm (20.47 à 30.31 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 90 et 100 kg (198.41 à 220.46 livres) pour le mâle
Entre 52 et 77 kg (114.64 à 169.75 livres) pour la femelle

Couleur

Toutes les couleurs sont possibles pour sa robe, mais les plus fréquentes sont celles qui sont uniformes, soit le blanc beige, le noir, le fauve, le gris, le marron et les teintes plus rougeâtres.

Les robes bringées et les blanches tachetées sont également populaires.

Poil

Le poil fourni et lisse de la robe est mi-long et dur.

Morphologie

Sa grosse tête est plutôt carrée. Ses petits yeux sont bruns ou noisette et sont en amande. Ils ont un air plutôt triste. Les oreilles plates et pendantes de ce molosse sont de forme triangulaire et d’une grandeur moyenne.

Sa truffe est noire. La grosse queue du Mâtin espagnol est flexible et très forte. Elle est portée bas et descend jusqu’aux jarrets.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 2, section 2 et porte le #91

Trouver un élevage de Mâtin espagnol

Conseils à propos de ce chien

Son entêtement doit être fermement contrôlé d’une façon précoce, par une éducation très stricte. Sa place dans la famille doit également lui être inculquée très jeune afin qu’il sache où il se situe dans la hiérarchie familiale.

Il peut vivre à l’extérieur, mais il doit absolument être protégé par un abri adéquat. Malgré sa fourrure et sa robustesse, ce grand molosse peut souffrir du froid.

Évidemment, un appartement en ville n’est pas l’idéal pour lui. Il a besoin d’espace et de grand air, mais le maître doit être tout près car le contact humain lui est également essentiel.

La santé du Mâtin espagnol

Le Mâtin espagnol, plutôt robuste une fois adulte, nécessite une surveillance accrue lors de sa croissance, comme tous les molosses d’ailleurs.

Une nourriture dotée d’un pourcentage élevé en protéines est nécessaire, car il demeure assez délicat tout au long de sa croissance. Aucune pathologie n’affecte la race.

TOILETTAGE

Un brossage régulier lui est nécessaire pour l'entretien de sa belle fourrure. Aucun autre entretien particulier n’est cependant exigé.

Son histoire et ses origines

Ce grand molosse originaire d’une région du sud-ouest de l’Espagne, plus précisément celle de l’Estramadure, est apparemment la plus ancienne race canine espagnole.

Descendant directement du Molosse du Tibet, importé par les Romains, le Mâtin espagnol fut utilisé pour protéger le bétail pendant des siècles. Les bergers devaient souvent déplacer les troupeaux de moutons dans des zones très éloignées, et avec le Mâtin espagnol, les bergers et leurs troupeaux étaient protégés et très bien gardés.

L’activité du berger ayant pratiquement disparu à l’époque moderne, ce grand molosse perdit de sa popularité, et faillit disparaître complètement. La race est toujours en reconstruction.

Le premier standard du Mâtin espagnol fut établi en 1946 mais son club ne vit le jour officiellement qu’en 1981. À l’époque, utilisé pour garder les troupeaux, il est apprécié de nos jours comme compagnon de vie, mais ses aptitudes principales restent la garde et la protection des personnes et de leurs biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *