Le Norwich est l’un des plus petits spécimens appartenant à la grande famille du Terrier. Bas sur pattes, il est plutôt solide et ramassé.
Il est doté d’une excellente ossature, lui donnant une grande puissance physique. Le Norwich Terrier a de la substance, et cela laisse transparaître sa capacité pour le travail, tout en laissant entrevoir son tempérament ludique et affectueux.
Taille
Entre 24 et 26 cm (9.45 à 10.24 pouces) pour le mâle
Entre 24 et 26 cm (9.45 à 10.24 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 5 et 5 kg (11.02 à 11.02 livres) pour le mâle
Entre 5 et 5 kg (11.02 à 11.02 livres) pour la femelle
Couleur
La couleur de sa robe peut varier entre le froment, le rouge, le grisonné, le noir et feu et se retrouve dans toutes les nuances du fauve.
Poil
Le poil dur et rêche, qui s'apparente à du fil de fer, de sa robe est couché et bien droit. Il est pourvu d’un sous poil très abondant.
Ébouriffé autour du cou, son poil forme une jolie collerette entourant la tête. Il est plus lisse et plus court sur la tête, et le Norwich a des sourcils et des moustaches.
Morphologie
La tête large, au crâne légèrement arrondi, possède un stop bien marqué, et un museau rappelant celui du renard.
Les petits yeux foncés sont de forme ovale. Les oreilles, de taille moyenne, sont bien droites et elles sont dotées d’une extrémité pointue.
La petite truffe est noire. La queue peut être laissée naturelle ou être écourtée, selon le cas mais elle termine toujours la ligne du dos, en se tenant parfaitement droite.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 2 et porte le #72