En raison de son athlétisme et de la diversité de ses origines, ce type de chien a tendance à être rustique.
Comme c'est une race très énergique et active, elle a besoin d'un exercice quotidien. Plus il est vigoureux, mieux c'est. Une bonne santé lui permet de surmonter l'ennui et un éventuel comportement destructeur. Tout comme la race Greyhound, elle possède un instinct de chasseur particulièrement fort.
Le tenir en laisse est sans aucun doute un élément important de sa socialisation pour "jouer gentiment". Il faut toujours veiller à le garder en laisse pour l'empêcher de s'enfuir s'il repère une proie potentielle.
Pour le garder un bonne santé, vous devez passer beaucoup de temps avec. Le Pitbull est étroitement lié à sa famille et s'attend à faire partie de sa vie de toutes les manières possibles. Cela le rend enclin à l'anxiété de séparation. Il a besoin de temps avec les personnes qu'il aime.
Il peut développer une dysplasie de la hanche et des problèmes de genoux, que l'excès de poids aggrave. Et, en vieillissant, l'arthrite peut également devenir un problème. Des articulations actives et une silhouette minceur atténueront ces effets sur votre chien.
L'un des moyens de combattre les stéréotypes de race et de rendre votre pitbull plus accueillant dans les lieux extérieurs à votre foyer est le dressage. Un chien bien entraîné contribue grandement à dissiper les préjugés sur la race. De plus, la stimulation mentale est excellente pour votre chien. Enfin, elle vous permet de passer plus de temps ensemble, tant pour l'entraînement que pour les déplacements.
TOILETTAGE
Le pitbull doit être toiletté régulièrement et nourri avec une alimentation de qualité pour garder son pelage brillant.
Le brossage quotidien peut sembler trop fréquent, surtout pour une race qui nécessite un toilettage minimal, mais si vous voulez redonner de la brillance au pelage de votre chien, brossez le pelage tous les jours avec une brosse à curry en caoutchouc.
Utilisez un mouvement circulaire pour stimuler la circulation et distribuer les huiles naturelles du chien à travers le pelage. Le brossage permet d'éliminer les poils morts et les cellules cutanées floconneuses, qui peuvent ternir le pelage. Vous pouvez également utiliser un gant à côtes qui s'adapte à votre main pour capturer les poils perdus et faire briller le pelage.
La bonne nouvelle concernant le poil court de cette race est que vous n'avez pas besoin de laver votre chien fréquemment. Cependant, lorsque vous le faites, choisissez un shampoing naturel sans produits chimiques ou pesticides et rincez bien. I
Il est recommandé de n'utiliser qu'un shampoing formulé pour les chiens. Les shampoings pour humains peuvent contenir des parfums ou des ingrédients qui peuvent irriter le pelage et la peau de votre pitbull.
Évitez d'utiliser des savons contenant de l'alcool, du goudron de houille ou des produits à base de soufre. Améliorez la brillance du pelage en conditionnant la fourrure après le shampooing.
Il est possible que même le chien à poil court ait un pelage délabré plein de plaies, de croûtes et de points chauds. Si votre animal souffre d'allergies dues à la nourriture, aux puces ou aux irritants environnementaux, son pelage sera terne et sec. En effet, votre chien risque de gratter et mordre son propre pelage pour tenter d'atténuer les démangeaisons intenses qui accompagnent l'exposition aux irritants.
Une peau sèche et squameuse et un pelage mal entretenu peuvent également indiquer une maladie systémique,. Consultez toujours votre vétérinaire pour obtenir des conseils et des traitements concernant les problèmes de peau ou de pelage.