Plott hound

Le Plott Hound est un des moins connus des chiens américains. Il a beau être populaire en Caroline du Nord, il est peu répandu ailleurs dans le pays. Idéal pour chasser le sanglier et l’ours, de même que comme compagnon de vie, il gagne grandement à être découvert dans toute sa splendeur.

Taille 53 à 71 cm
Poids 18 à 27 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans
Pays d’origine Allemagne

Aperçu rapide du Plott hound

Personnalité

  • Intelligent
  • Facile à éduquer
  • Chien de chasse énergique et déterminé
  • Un vrai toutou avec sa famille

Physique

  • Apparence agile et très athlétique
  • Endurant
  • Solidement construit, apte à travailler
  • Crâne large

Santé

  • Robuste et très solide
  • Rarement malade
  • Jouit généralement d'une bonne santé
  • Longévité appréciable

La personnalité du Plott hound

Souvent différent des autres chiens, le Plott Hound possède deux personnalités totalement différentes.

D’un chien énergique, imposant, courageux et très agressif à la chasse, il possède aussi un tempérament doux, amical et très agréable en famille.

Il convient parfaitement à toutes les situations familiales, peu importe l’âge des membres de la famille. Il adore tout le monde.

Très intelligent et très fidèle, son éducation est relativement facile.

plott hound personnalité

Le physique de cette race

plott hound

D’une apparence agile et très athlétique, le Plott Hound est un beau et grand chien musclé, et doté d’une très grande endurance.

Sa silhouette laisse entrevoir sa vitesse et sa grande capacité physique. Son aspect musclé n’est ni lourd, ni massif.

Solidement construit, c’est un chien apte à travailler longtemps. Sa taille et son physique imposant en font un chien courageux et ce, face à tous les gibiers.

Taille

Entre 55 et 71 cm (21.65 à 27.95 pouces) pour le mâle
Entre 53 et 63 cm (20.87 à 24.80 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 23 et 27 kg (50.71 à 59.52 livres) pour le mâle
Entre 18 et 25 kg (39.68 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe peut varier du bringé jaune, au fauve bringé, au rouge bringé, au brun bringé, au gris bringé et au noir bringé.

Le maltais, soit le gris ardoise et bleu bringé, est également admis. Certaines robes ont un peu de blanc sur les pieds et/ou sur la poitrine.

Poil

Son poil, de longueur courte à moyenne, est brillant et lisse.

Morphologie

La tête possède un crâne large, et elle est également dotée d’un museau large et carré. Les yeux sont d’une belle couleur foncée.

Les larges oreilles sont bien pendantes. La large truffe est généralement noire. La forte et longue queue est portée haut et en crochet.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe , section et porte le #

La santé du Plott hound

Robuste et très solide, ce chasseur est rarement malade, jouissant généralement d’une excellente santé.

Aucune maladie ni aucune pathologie n’affecte la race. Les effectifs profitent habituellement d’une très belle longévité pour une si grande race. Ils sont dotés d’une très grande résistance.

TOILETTAGE

Un brossage énergique lui assure une robe en bonne santé. Ses oreilles tombantes doivent être vérifiées régulièrement. Aucun autre entretien plus particulier ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Cette race, non reconnue par la FCI, serait arrivée aux États-Unis vers 1750. Originaire d’Allemagne, elle fut intégrée en terre américaine par Johannes Georg Plott, émigré de l’époque.

Ce chien était alors grandement utilisé en Allemagne pour chasser le sanglier. Élevés pour leur grande endurance à la chasse, les effectifs se développèrent dans les montagnes de la Caroline du Nord occidentale, où la famille Plott s’était installée à leur arrivée en territoire américain.

Henry Plott, fils de Johannes, s’y serait également installé vers 1800. C’est lui qui est à la base de la réputation du Plott Hound comme chasseur incroyable pour le grand gibier.

Au pays, il existe même une chaîne de montagnes du nom de Baumes Plott, portant le nom de cette famille. La famille Plott conserva la race telle qu’elle était, sans y ajouter le moindre croisement.

Peu après 1800, un chasseur provenant de Rabun Gap en Géorgie, qui possédait des chiens tachetés léopard, entendit parler des chiens Plott Hound élevés en Caroline du Nord.

Les aptitudes et capacités des chiens l’impressionnèrent tellement qu’il emprunta un des chiens de l’élevage, afin de débuter un élevage en l’accouplant à une des chiennes de son élevage à taches léopard. Ce fut sa seule tentative de croisement, car il revient par la suite à son élevage d’origine.

La race fut reçue en 1946 par le UKC (United Kennel Club) et en 2006 par l’AKC (American Kennel Club)

. Ce grand chien courant, utilisé à la base pour la chasse, est grandement apprécié comme compagnon de vie. Il peut facilement s’adapter à toutes les situations familiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *