Bien qu’il soit présent dans le groupe des chiens dits «primitifs», son aspect global, haut sur pattes, et doté d’une très grande finesse, n’est pas sans rappeler celui du Lévrier.
De dimensions égales, son allure générale est médioligne, subconvexe et symétrique. Au premier coup d’œil, sa silhouette semble légèrement plus longue que haute. Malgré sa finesse et son apparente fragilité, il est doté d’une constitution robuste et très solide, sans aucune graisse. Sa belle musculature, de même que son ossature solide, sont facilement visibles sous sa peau.
Taille
Entre 66 et 72 cm (25.98 à 28.35 pouces) pour le mâle
Entre 60 et 67 cm (23.62 à 26.38 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 19 et 23 kg (41.89 à 50.71 livres) pour le mâle
Entre 19 et 23 kg (41.89 à 50.71 livres) pour la femelle
Couleur
La couleur de la robe est de préférence rouge et blanche, ou unicolore dans le blanc ou le rouge. Le fauve est parfois accepté, mais il s’agit d’un cas très exceptionnel.
Poil
Le poil se retrouve dans deux variétés; soit le poil court, et le poil «fil de fer». Le court poil brillant est non soyeux et très résistant. Le poil «fil de fer» est plutôt rêche et très abondant.
Morphologie
La tête, longue et étroite, est en forme de cône, tronquée et plutôt sèche. Elle est dotée d’un stop très peu marqué.
Les petits yeux d’une belle couleur ambre clair sont de forme oblique. Les oreilles dressées et mobiles ressemblent à un losange allongé, dont le tiers aurait été coupé.
La truffe est de couleur chair. La queue est en forme de faucille en action, tandis qu’elle est plutôt tombante au repos.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 7 et porte le #89