Ce chien de taille moyenne est doté d’une constitution plutôt robuste. Son ossature est fine, sans être trop légère, lui permettant d’être solide et rapide à la fois.
Plutôt sec et bien musclé, le Puli possède une allure unique en son genre. L’aspect de sa robe donne l’impression d’un véritable toutou, plus que celle d’un chien de travail assidu et efficace.
Malgré son allure trompeuse, le Puli possède un physique adapté pour remplir ses multiples fonctions.
Taille
Entre 39 et 45 cm (15.35 à 17.72 pouces) pour le mâle
Entre 36 et 42 cm (14.17 à 16.54 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 13 et 15 kg (28.66 à 33.07 livres) pour le mâle
Entre 10 et 13 kg (22.05 à 28.66 livres) pour la femelle
Couleur
La couleur de sa robe peut varier entre le blanc, le noir, le noir rougeâtre, et les différentes teintes de gris.
Poil
Le poil de sa robe est très épais et très dense, à tel point qu’il est difficile pour un vétérinaire d’effectuer l'examen des différentes parties de son corps lorsque c’est nécessaire.
Le poil forme des touffes se développant en flocons fermement structurés, ou faisant des mèches de poil cordé. Le poil dit «cordé» descend et forme une ondulation très serrée. La robe à petites mèches a tendance à former de longues cordelettes.
Généralement, le poil est plus long sur les cuisses, les reins et la croupe, tandis qu’il est un peu plus court sur les pieds et la tête. Chez certains spécimens, le poil touche pratiquement le sol lorsque le chien se tient debout. La robe est également dotée d’un sous poil laineux et très doux.
Morphologie
Les yeux foncés sont de taille moyenne et de forme oblique. Les larges oreilles tombantes sont en forme de V. La truffe est toute noire.
La queue attachée, à mi-hauteur forme, une jolie boucle se rabattant sur la croupe.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 1 et porte le #55