Ce chien de taille moyenne est doté d’un physique et d’une robe adaptés pour mieux travailler dans l’eau.
Sa silhouette robuste et bien proportionnée est musclée, et lui offre une très grande endurance lui permettant d’effectuer un excellent travail de chasseur.
Le Retriever de la baie de Chesapeake possède une belle allure laissant entrevoir sa grande puissance physique.
Taille
Entre 58 et 66 cm (22.83 à 25.98 pouces) pour le mâle
Entre 53 et 61 cm (20.87 à 24.02 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 29 et 36 kg (63.93 à 79.37 livres) pour le mâle
Entre 25 et 32 kg (55.12 à 70.55 livres) pour la femelle
Couleur
La couleur de la robe est similaire au milieu où le chien évolue. Elle se trouve généralement dans toutes les nuances de brun, de jonc, d’herbe ou feuille morte, selon son habitat naturel.
Elle peut varier dans toutes les nuances, mais elle est de préférence monocolore.
Poil
Le court poil de sa robe totalement imperméable est très serré. La robe est également dotée d’un sous poil laineux, fin et très dense.
La longueur du poil ne dépasse pas les 4 cm (1-1/2 pouces). Il est très court sur les membres et le museau, ayant des ondulations uniquement sur la région lombaire, le dos, le cou et les épaules.
Le pelage de ce chien est aussi imperméable que les plumes d'un canard, lui permettant d’être simplement humide, et non complètement trempé lorsqu’il sort de l’eau.
Morphologie
La tête, au large crâne plutôt arrondi, est dotée d’un stop de taille moyenne. Les yeux, bien séparés l’un de l’autre, sont de taille moyenne, et d’une jolie couleur, allant de jaunâtre à ambre, s’harmonisant très bien à la robe.
Les oreilles pendantes, sans être accolées sur les joues, sont petites et possèdent un pavillon peu épais. La truffe est assez courte et généralement harmonisée à la robe. La queue, droite ou légèrement incurvée, mais jamais enroulée sur le dos, est de longueur moyenne.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 8, section 1 et porte le #263