Saluki

Lévrier persan, Salouki

Ce chien si élégant ne peut être offert qu’à un ami ou à un hôte de marque. Recevoir un Saluki en cadeau est une grande marque d’estime de la part du donateur. L’heureux destinataire d’un tel chien peut donc facilement connaître l’affection réelle portée par le donateur d’un tel cadeau, inestimable dans son pays d’origine. Le Saluki ne se marchande jamais, c’est un chien d’honneur. Posséder un tel chien est donc un véritable privilège.

Taille 58 à 71 cm
Poids 20 à 30 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans

Aperçu rapide du Saluki

Personnalité

  • Calme et sensible
  • Intelligent
  • Digne et affectueux
  • Très fidèle

Physique

  • Jolies lignes très élégantes
  • Musclé et très agile
  • Physique élancé
  • Allure unique

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Rarement malade
  • Jouit d'une excellente santé
  • Longévité appréciable

La personnalité du Saluki

Calme, sensible, intelligent, digne et affectueux, le Saluki est un chien très fidèle, plein d’affection pour toute sa famille. C’est un chien au caractère indépendant, mais tout de même très attaché aux siens.

Sa socialisation et son éducation ne causent généralement aucun problème particulier.

Il lui arrive de fuguer, probablement à cause de ses gènes ancestraux, lui ayant prodigué un instinct de chasse très poussé. Il est alors préférable de prévoir une très grande clôture si le chien doit régulièrement se retrouver dans le jardin.

Malgré son côté indépendant, il apprécie grandement la compagnie des humains, et il déteste être seul trop longtemps. Même pour quelques heures, le Saluki n’apprécie guère la solitude, et s’il doit dormir dehors, il n’hésite pas à revendiquer ses droits de dormir à l’intérieur en se manifestant bruyamment.

Naturellement docile, il est facile à éduquer de même qu’à socialiser. Il faut tout de même procéder à son éducation très tôt, et d’une main ferme.

Dès son jeune âge, quelques mois à peine, il est apte à recevoir une éducation. Intelligent et sociable, malgré son indépendance naturelle, il cohabite facilement avec les autres animaux de la maison.

Même s'il est totalement dénué d’agressivité, il fait un excellent chien d’alarme, alertant seulement s’il sent que quelque chose ne va pas. Il n’est cependant ni craintif, ni agressif.

Il aime bien les enfants, et il les protège volontiers, mais ils doivent apprendre à respecter très tôt  son besoin de calme et d’isolement.

Il adore sa famille, mais il doit pouvoir bénéficier d’un espace où il pourra s’isoler, et être dans le calme lorsqu’il le désire. Il est important de respecter son espace vital de calme et de solitude quand il le souhaite.

saluki personnalité

Le physique de cette race

saluki

Doté de lignes très élégantes et harmonieuses, le Saluki est un chien musclé très agile. La grâce et l’harmonie de ses formes lui confèrent un aspect général particulier, mais très photogénique.

Son physique élancé laisse entrevoir sa vivacité, sa force et sa grande vitesse. Son allure unique se résume bien en trois mots simples; élégance, grâce et harmonie.

Taille

Entre 58 et 71 cm (22.83 à 27.95 pouces) pour le mâle
Entre 58 et 71 cm (22.83 à 27.95 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 30 kg (44.09 à 66.14 livres) pour le mâle
Entre 20 et 30 kg (44.09 à 66.14 livres) pour la femelle

Couleur

Toutes les couleurs sont admises pour la robe du Saluki, qu’il soit à poil long ou à poil court.

Poil

La variété à poil long est dotée d’un poil doux, lisse, soyeux avec des franges à l’arrière des membres.

Les caractéristiques sont les mêmes pour la variété à poil court, sauf qu’elle ne possède aucune frange.

Morphologie

La tête, au crâne moyennement large, est dotée d’un stop peu prononcé. Les yeux ovales sont grands et de couleur noisette.

Les longues oreilles, attachées haut, sont tombantes. La truffe est noire ou d’une jolie couleur marron.

La queue est longue et portée naturellement courbée, et l’extrémité atteint au minimum la pointe du jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 10, section 1 et porte le #269

Conseils à propos de ce chien

Ce chien, né pour la chasse, comme tous ceux de sa catégorie, est un chien d’honneur dans son pays d’origine. Ses ancêtres ayant été élevés comme des princes, il a conservé son allure digne et élégante .

Même s’il a de l’énergie à revendre, le Saluki peut aisément vivre en appartement, tant qu’il peut bénéficier d’un exercice quotidien suffisant.

La santé du Saluki

Malgré son apparence plutôt fragile, le Saluki est un chien robuste, solide et très rapide. Il ne souffre d’aucune pathologie particulière et il est rarement malade. Il jouit d'ailleurs d’une excellente santé, sa longévité est également appréciable.

TOILETTAGE

Les deux variétés de Saluki nécessitent un brossage au minimum deux fois par semaine. Cependant la variété à poil long nécessite un peu plus d’attention au niveau des franges à chaque brossage.

Les oreilles tombantes des deux variétés doivent être vérifiées fréquemment. Aucun autre entretien particulier n’est cependant nécessaire dans son cas.

Son histoire et ses origines

Originaire du Moyen Orient, il est utilisé pour la chasse sur l’immensité des territoires arabes depuis des millénaires. À l’origine, le Saluki était adapté à chaque tribu, selon le terrain, et le gibier à y chasser.

Sans que l’histoire de ce chien ne soit grandement documentée, son nom lui proviendrait vraisemblablement de la famille royale des Séleucides, dont l’immense royaume allait de l’Indus à la Méditerranée pendant les années 350-50 av. J.-C.

À l’époque, de nombreuses caravanes sillonnaient le royaume, ayant ainsi permis à la race de se répandre partout dans les vastes territoires du Moyen Orient.

Selon la tradition de son pays d’origine, le Saluki n’est ni acheté, ni vendu, étant seulement offert comme une marque d’honneur. Les spécimens offerts de cette façon aux Européens rapportés en territoire variaient donc en fonction de la zone climatique, ou du territoire d’où ils provenaient.

En 1840 en Angleterre, le premier Saluki fut importé mais sous le nom de «Lévrier persan». Ce chien fut alors exhibé au jardin zoologique de Regent’s Park, comme curiosité exotique.

Par la suite, tous les types originels de Saluki furent englobés dans le standard officiel anglais établi en 1923. La race fut officiellement reconnue aux États-Unis en 1928 par le American Kennel Club. Il existe deux variétés de la race, soit le Saluki à poil long et le Saluki à poil court.

À l’origine grandement utilisé pour la chasse, ce chien courant, pouvant courir après le gibier non blessé, ou poursuivre à l’odorat celui blessé, est également très apprécié pour différentes épreuves compétitives, telles que les courses sur cynodrome, ou la poursuite à vue sur leurre.

Il combine également très bien les fonctions de chien d’alarme, de garde et de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *