Schiller stövare

hien courant de Schiller, Chien de Schiller

Ce joli spécimen, bien apprécié par les chasseurs suédois, n’a jamais vraiment réussi à sortir des frontières de son pays natal. Même s’il est très répandu en Suède, le Schiller stövare demeure assez rare en dehors de son pays. C’est donc en Suède qu’il faut passer pour découvrir cet éternel chasseur dans l'âme.

Taille 49 à 61 cm
Poids 18 à 25 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Pays d’origine Suède

Aperçu rapide du Schiller stövare

Personnalité

  • Dynamique et attentif
  • Vif et très robuste
  • Caractère indépendant
  • Compagnon de vie agréable

Physique

  • Bien proportionné
  • Physique athlétique
  • Aspect général très agréable

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Aucune maladie génétique répertoriée
  • Rarement malade
  • Généralement en bonne santé

La personnalité du Schiller stövare

Dynamique, attentif, vif et très robuste, le Schiller Stovare est un chien de chasse hors pair très apprécié, faisant également un agréable compagnon de vie, étant très lié à son maître.

Son éducation doit être entreprise très tôt, et être adéquate et ferme, de même que sa socialisation, qui doit être bien adaptée à son caractère indépendant.

Il peut facilement s’adapter à toutes les situations familiales, tout en restant un chasseur avant tout. La chasse est sa véritable raison de vivre.

Même s'il est très attaché à son maître, il est assez indépendant, ce qui nécessite une  éducation adéquate. Son caractère bien affirmé nécessite d’une éducation ferme et sans concession.

Le maître doit pouvoir être à la hauteur du fort tempérament de son chien. Son éducation et sa socialisation doivent toutes deux être entreprises dès son plus jeune âge, et doivent être parfaitement adaptées à sa condition. Le maître doit absolument s’imposer à son chien.

Il peut vivre avec tous les types de propriétaires, mais le chasseur reste toujours son meilleur ami et son premier choix.

Ayant été obtenu grâce au croisement de chiens de chasse de plusieurs nationalités différentes, il a conservé toutes les caractéristiques du chasseur, et ne vit que dans l’attente du prochain épisode de chasse.

schiller stövare personnalité

Le physique de cette race

schiller stövare

Le Schiller stövare, très bien proportionné, possède une allure noble et très élégante. Son physique musclé laisse entrevoir sa force et sa grande rapidité.

Son aspect général est très agréable, et son expression vive laisse facilement deviner son tempérament plutôt actif.

Taille

Entre 53 et 61 cm (20.87 à 24.02 pouces) pour le mâle
Entre 49 et 57 cm (19.29 à 22.44 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 18 et 25 kg (39.68 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 18 et 25 kg (39.68 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe est un fond fauve, et est dotée d’un manteau noir, couvrant les bords du cou et le dos, puis descendant sur les côtés du tronc, ainsi que sur la face supérieure de la queue.

Certaines petites tâches blanches sur les doigts et sur le poitrail sont admises par le standard.

Poil

Le poil, adhérant bien au corps, est plutôt rude et il est de longueur moyenne.

Morphologie

La tête est dotée d’un crâne quelque peu bombé, et d’un stop bien marqué. Ses yeux sont bruns foncé, et ont une belle expression bien vive.

Ses grandes oreilles souples sont bien pendantes, et leur bord antérieur repose très près des joues. Sa petite truffe est toute noire. Sa queue, arrivant pratiquement jusqu’au jarret, est portée légèrement en sabre ou toute droite.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #131

La santé du Schiller stövare

La race n’est affectée par aucune pathologie particulière, ni aucune maladie génétique officiellement répertoriée.

Le Schiller stövare est rarement malade, et jouit généralement d’une très bonne santé, ainsi que d’une très belle longévité.

TOILETTAGE

Il est préférable de vérifier et nettoyer ses grandes oreilles pendantes régulièrement, afin de lui éviter des infections potentielles, pouvant être causées par des corps étrangers, surtout au retour d’un épisode de chasse.

Sa jolie robe nécessite également un brossage régulier, afin de la maintenir propre, belle et en pleine santé. Aucun autre entretien ne lui est cependant nécessaire.

Son histoire et ses origines

C’est en Suède en 1886 que le Schiller Stovare apparut pour la première fois, lors d'une exposition où près de 189 chiens courants furent présentés. Dans le lot, il y avait Tamburini et Ralla I, une sœur et un frère appartenant alors à Per Schiller, un fermier provenant du Sud de l’Allemagne.

Les deux chiens provenaient de croisements effectués entre le Chien de chasse autrichien, le Chien de chasse allemand et le Chien de chasse suisse. Par la suite, une infusion de sang considérable provenant de chiens de chasse britanniques, surtout du Harrier, vint s’ajouter à la race.

Après ces croisements, la race acquit très rapidement un type homogène, et fut reconnue par le Kennel Club suédois en 1907 comme étant une race à part entière. Cependant, son standard officiel ne fut enregistré qu’en 1952. Même s'il est apprécié en Suède pour ses aptitudes pour la chasse, il n’est pas très répandu ailleurs sur la planète.

Le Schiller stövare reste encore aujourd’hui apprécié pour la chasse sur les territoires suédois. Ce chien courant donne de la voix, et excelle dans la chasse au renard et au lièvre.

Il chasse seul, n’étant pas un chien de meute, et ne chassant pas non plus en paire. Il n’est jamais utilisé pour le cerf. Il fait un bon compagnon de vie ,même si ce n’est pas sa vocation première.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *