Comme son nom l’indique, le Skye-terrier tient son nom de l’île de Skye, située dans l’archipel des Hébrides en Écosse. Ce petit chien écossais est le terrier écossais le plus ancien, avec son congénère, le Cairn Terrier.
D’origine inconnue, il serait apparu dans l’île de Skye vers 1570, époque à laquelle la présence de chiens à poil long ressemblant à des Bassets fut signalée.
Il proviendrait apparemment d’un croisement naturel entre un Terrier autochtone et un chien Basset appartenant aux envahisseurs vikings, soit le Vallhund suédois. Il partage son ancêtre Basset avec le Welsh Corgik auquel il ressemble physiquement beaucoup d’ailleurs.
Il est l’ancêtre du Dandie Dinmont Terrier, et celui du Yorkshire Terrier, par l’intermédiaire d’une ancienne race, le Clydesdale Terrier. Il fut, à une certaine époque, désigné sous une très grande variété de noms tels que Fancy Skye Terrier, Paisley Terrier ou Glasgow Terrier.
D’abord utilisé pour ses nombreuses qualités de chien de chasse jusqu’aux environs du XVIe siècle, il est devenu par la suite le chien favoris des dames de la haute société. Sa belle fourrure épaisse lui offrait une grande résistance au froid, et lui accorda les faveurs l’aristocratie écossaise.
Parmi les premières à adopter un spécimen de la race, Marie Stuart se laissa conquérir par ce joli spécimen, mais c’est la reine Victoria, en 1840, qui permit le grand essor de la race. La reine ayant lancée la mode, les sujets anglais se dépêchèrent à leur tour d’en adopter un.
En Grande-Bretagne au XIXe siècle, le Skye-terrier fut le chien le plus à la mode qui soit. En 1864, il fut présenté pour la première fois à l’exposition de Manchester.
En 1873, son standard fut publié, et en 1887, il fut reconnu officiellement par l’American Kennel Club. Malheureusement avec la mort de la reine Victoria, et la venue du XXe siècle, le Skye-terrier perdit peu à peu de sa popularité.
La race déclina progressivement, pour devenir très rare, et ce encore plus sur le territoire français. La base génétique très étroite de la race est une sérieuse menace pour celle-ci, les élevages restants ayant peu de reproducteurs de qualité pouvant assurer la santé, la beauté et le caractère équilibré des chiens.
Le Skye terrier est aujourd’hui grandement menacé d’extinction. La Finlande et le Royaume-Uni ont mis en place des programmes de conservation de la race.
Même s'il très efficace pour se débarasser de la vermine de jardin, le Skye-terrier est devenu exclusivement un chien de compagnie et d’exposition.
HISTOIRE DE GREYFRIARS BOBBY, LE SKYE-TERRIER DEVENU UN VÉRITABLE SYMBOLE DE FIDÉLITÉ.
En 1873, sa popularité prit encore de l’essor, avec l’extraordinaire histoire de Greyfriars Bobby. En Écosse en 1856 le chômage força un jardinier habitant à la campagne appelé John Gray à quitter sa région rurale pour la ville d’Édimbourg avec sa famille.
Travaillanten ville comme policier, il reçut un compagnon de travail à quatre pattes pour la garde; un jeune Skye-terrier qu’il nomma alors Bobby. Tous les jours, le coup de canon du Château d’Édimbourg sonnait le coup de 13h00, John Gray et son chien allaient dans un restaurant où Bobby bénéficiait toujours d’abord d’une brioche, puis d’un os pour compléter son repas.
Malheureusement, John Gray mourut de la tuberculose deux ans plus tard. Bobby était en tête du cortège funèbre le jour des funérailles, et une fois la cérémonie terminée, le chien disparut de la vie de la famille Gray.
Il ne retourna jamais dans sa famille. Lors de sa tournée, le lendemain des funérailles de John Gray, le gardien du cimetière de l’église de Greyfriars trouva Bobby dûment couché sur la tombe de son maître.
Comme les chiens étaient interdits de séjour au cimetière, Bobby fut alors chassé par le gardien. Comme il revint le lendemain, le surlendemain et tous les jours qui suivirent, le gardien demande une dérogation à la ville pour permettre au petit chien de dormir sur la tombe de son maître.
Autorisé à rester, Bobby resta trois jours sur la tombe de son maître. Forcé par la faim, il décida de sortir du cimetière pour se rendre au restaurant, à 13h00 pile, pour obtenir sa brioche et son os.
Le restaurateur, d’abord surpris, lui donna sa ration de bon cœur. Une fois son repas terminé, Bobby revint se coucher sur la tombe de John Gray, son maître adoré. Dès ce jour, il ne sortit du cimetière uniquement pour se rendre au restaurant à 13h00 pile tous les jours.
Il se prit d’amitié un peu plus tard pour un soldat d’Édimbourg qui sonnait le coup de canon marquant les 13h00. Bobby suivait le soldat et une fois le coup de canon exécuté, ils se rendaient ensemble au restaurant.
Après leur repas, ils se séparaient, et Bobby retournait dormir sur la tombe de son maître. Le chien ne voulait accompagner personne d’autres. Bien des familles voulurent l’adopter, craquant pour ce petit chien si adorable, mais il hurlait sans cesse et une fois que les familles le laissaient partir, il revenait toujours au cimetière de l’église de Greyfriars.
Au cours de sa seizième année de vie, Bobby accepta de passer la nuit chez la famille propriétaire du restaurant où il prenait son repas quotidien, les Traill.
Le reste du temps, il continuait à veiller sur la tombe de John Gray. Vieilli et très fatigué, Bobby fut trouvé mort par une froide matinée de l’hiver 1872 dans la maison des Traill.
Ayant veillé sur la tombe de son cher maître pendant 14 ans, la baronne Burdell-Coutts décida, en 1872 également, de faire construire en l’honneur de ce petit chien si fidèle une fontaine surmontée d’une statue de Bobby grandeur nature, tout près du cimetière où il a si jalousement gardé la tombe de son maître pendant 14 ans.
Cette statue est toujours visible aujourd’hui, représentant pour tous les Écossais, un symbole de fidélité et ce, depuis plus d’un siècle. Le Huntly Museum de la ville d’Édimbourg expose également des objets, comme le collier, et des photos de Greyfriars Bobby. Depuis ce temps, Greyfriars Bobby est devenu le chien national de l’Écosse.
Devenu une grande célébrité en Écosse, Walt Disney reprit même l’histoire en 1961 et sortit un film du nom de Bobby basé sur l’histoire de ce petit chien fidèle.