Le Spitz finlandais est légèrement plus grand que la plupart des chiens. Il s’agit d’un chien sec doté d’une constitution solide tout en étant très grâcieux.
Sa silhouette, de même que son aspect général, laisse transparaître sa très grande vivacité. Toute son allure n’est pas sans rappeler les congénères de sa catégorie de type Spitz.
Taille
Entre 44 et 55 cm (17.32 à 21.65 pouces) pour le mâle
Entre 39 et 45 cm (15.35 à 17.72 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 12 et 13 kg (26.46 à 28.66 livres) pour le mâle
Entre 7 et 10 kg (15.43 à 22.05 livres) pour la femelle
Couleur
La jolie robe du Spitz finlandais varie entre les couleurs brillantes de brun rouge et brun doré. Sa robe éclatante est d’une tonalité plus claire sur l’abdomen et le poitrail, ainsi que sur le museau, les joues et l’intérieur des oreilles, de même que sur la partie postérieure des cuisses, sur la partie intérieure des membres et sous la queue.
Poil
Le long poil de sa robe de couleur si éclatante peut être mi-dressé ou dressé sur le corps, tout en étant plus raide sur le dos et le cou. Il est plus dur et beaucoup plus long sur les épaules. La robe est dotée d’un sous poil, surtout présent chez les mâles.
Morphologie
Sa tête possède un crâne de forme ovoïde et un stop peu prononcé. Ses yeux en amande sont de taille moyenne, et d’une couleur généralement foncée.
Ses petites oreilles mobiles sont triangulaires et très pointues. Elles sont également toujours dressées. Sa petite truffe très foncée est noire de jais. Sa queue est portée le long du dos, tout en étant fermement recourbée vers l’avant.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 2 et porte le #49