Compact, mais pas trop haut sur pattes, la silhouette du Springer spaniel gallois est très harmonieuse.
Bâti pour le labeur et pour l’endurance, ses grandes capacités au travail sont visibles à l’œil nu. Sa constitution rapide et active laisse facilement entrevoir sa capacité à résister à tous genres de travaux difficile. Son aspect général est très agréable.
Taille
Entre 46 et 48 cm (18.11 à 18.90 pouces) pour le mâle
Entre 43 et 46 cm (16.93 à 18.11 pouces) pour la femelle
Poids
Entre 18 et 25 kg (39.68 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 16 et 20 kg (35.27 à 44.09 livres) pour la femelle
Couleur
La seule couleur admise pour la robe est le rouge vif et blanc. Aucune autre couleur n’est autorisée par le standard de la race.
Poil
Le poil plat, droit, dense mais très soyeux n’est jamais dur ni ondulé. La queue, les oreilles, les membres postérieurs et antérieurs sont frangés.
Il en est de même sous le jarret et le carpe. Sa robe soyeuse est totalement imperméable, et lui permet de bien supporter tous les aléas climatiques.
Morphologie
La tête possède un crâne en forme de dôme, de même qu’un stop bien nettement marqué. Les yeux, foncés ou de couleur noisette, sont de taille moyenne.
Les oreilles, pendantes contre les joues, sont petites et attachées bas. La truffe est de couleur chair, et plutôt foncée. La queue est généralement écourtée et portée bas. Celle-ci est bien attachée et ne doit jamais être portée plus haut que la ligne dorsale.
Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 8, section 2 et porte le #126